Accord sur la communication collective du secteur de l’horticulture ornementale
Les commerçants, les producteurs et l’Office Hollandais des Fleurs se sont mis d’accord sur la communication future du secteur.
L’association des grossistes-exportateurs en produits d’horticulture ornementale (VGB), Royal FloraHolland (RFH) et l’Office Hollandais des Fleurs (OHF) se sont mis d’accord sur l’avenir de l’Office Hollandais des Fleurs. Un consensus n’avait pas pu être trouvé en avril pour une déclaration générale contraignante (AVV) réglant la question du financement de la communication collective via OHF, tant pour les producteurs que pour les commerçants. La VGB, au nom des commerçants, mais aussi RFH, au nom des producteurs, avaient toujours indiqué être très favorables à une communication collective pour le secteur de l’horticulture ornementale. C’est la raison pour laquelle les parties ont tenu à poursuivre les discussions avec OHF afin de trouver une solution. Un accord a désormais été conclu sur un nouveau contenu et une nouvelle orientation de l’action d’OHF ainsi que sur le financement, basé sur des conditions équilibrées tant pour les producteurs que pour les commerçants.
C’est sur la base des résultats de cette concertation que la direction d’OHF a décidé de réorienter l’action d’OHF vers une communication sectorielle plus large. Cela concerne non seulement la communication à l’intention du grand public et les enquêtes conduites auprès des consommateurs aux Pays-Bas, mais aussi une communication ciblée autour des thèmes pertinents sur les principaux marchés européens de l’horticulture ornementale. Aussi bien pour les consommateurs que pour l'acceptation sociétale. Le test du soutien des producteurs à l’égard d’une AVV s’était déjà révélé positif. Désormais, la VGB appuie également le développement d’un nouveau test de soutien pour les commerçants.
Prochainement, la VGB, RFH et OHS détailleront la nouvelle orientation et en particulier le contenu de la communication sectorielle ainsi que la clé de répartition des prélèvements pour son financement. Un test de soutien sera ensuite à nouveau réalisé, suivi d’une demande de déclaration générale contraignante. Pour assurer la transition, le conseil des membres de RFH s’est engagé à prolonger temporairement le recouvrement des contributions après le 1er janvier 2024 jusqu’au 1er janvier 2025.