Une enquête confirme le grand intérêt que suscitent les tendances auprès du groupe cible
Mars 2021
Á la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, le bureau d’étude Motivaction enquête régulièrement sur le comportement des consommateurs afin de suivre de près les préférences du grand public. Cela permet ensuite d’adapter notre communication au plus juste. Fin 2020 une enquête a été menée sur l’intérêt que suscitent les tendances ainsi que sur l'appréciation de la Collection Tendance automne/hiver 2020. Les questions portaient sur les tendances de l’intérieur de façon générale et plus particulièrement par rapport aux fleurs et plantes. Les résultats de cette enquête ont une fois de plus confirmé que les tendances sont un facteur important d’inspiration du grand public.
Enquête internationale
Motivaction a conduit cette enquête auprès du grand public en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les personnes interrogées étaient des hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans. Une enquête spécifique sur la segmentation avait déjà montré que notre groupe cible Aesthetic Explorer était intéressé par les tendances. Désormais, avec cette enquête qui a inclus les autres segments, la conclusion s’est avérée valable pour la population entière.
Différences entre les pays
L’Aesthetic Explorer est très intéressé
Au sein du groupe cible Aesthetic Explorer, l’intérêt manifesté pour les tendances est très important dans les quatre pays clés : 59 %. En plus, 36 % disent également être un peu intéressés. Au sein de ce groupe, très peu de gens restent donc de marbre face aux nouveaux développements dans le domaine de l’intérieur et du design.
Le point de vente et la télévision sont sources d’inspiration
Le grand public dans les quatre pays puise son inspiration en matière d’habitat et de design dans ses visites aux points de vente et les émissions télévisées. Facebook et Pinterest sont également une source importante d’inspiration, suivis des revues spécialisées sur l’habitat et des sites web des magasins d’intérieur. Nous constatons ici peu de différences entre les quatre pays.
De l’envie à l’achat
De tous les répondants, un groupe important (53 %) va parfois à la recherche de beaux articles, des produits tendance et attractifs vus à la télévision, dans une revue ou chez des amis. 10% indiquent le faire même régulièrement. Ces pourcentages montent à 67% et 19% respectivement pour les Aesthetic Explorers.
Tendances en fleurs et plantes
En conclusion
Il paraît que les tendances dans les fleurs et les plantes sont un angle d’approche intéressant pour inspirer le grand public. Six répondants sur dix réagissent en effet avec une certaine régularité à ces tendances, et cette proportion est même de presque neuf sur dix pour le groupe Aesthetic Explorer. Des informations précieuses pour l’élaboration de futures campagnes.