Plante de jardin du mois, juin : régal d'abeilles - le chèvrefeuille
L’histoire de ce régal d'abeilles, le chèvrefeuille
Les plantes grimpantes (avec ou sans aide) sont très populaires parce qu’elles poussent en hauteur, prenant peu de place au sol ; elles conviennent également très bien aux balcons, terrasses et petits jardins. Le chèvrefeuille (nom scientifique : Lonicera) en est une. La plante a un aspect botanique naturel très tendance, avec une floraison luxuriante et occupe une superficie relativement réduite.
Elle est capable de grimper et s’enrouler dans une palissade, autour d’une pergola ou une descente de gouttière. Les fleurs dégagent un délicieux parfum, qui attirent les bourdons et abeilles dans la journée et les papillons de nuit comme le sphinx colibri le soir, quand le parfum est au plus fort. Un excellent aspect d'écologie et de biodiversité pour le jardin et l’environnement direct.
Origine
Le chèvrefeuille fait partie de sa propre famille (les Caprifoliaceae) et pousse surtout dans l’hémisphère nord. Il en existe quelque 180 variétés connues, dont 100 sont originaires de Chine, où de nombreux poèmes leur ont été consacrés. En milieu naturel, le chèvrefeuille vit surtout en bordure de bosquets, où le soleil l’éclaire bien. Ses tiges robustes et flexibles étaient déjà connues à l’âge de Bronze et utilisées pour confectionner des cordes.
Assortiment
Les fleurs sont magnifiques, avec des pétales en forme de petits tubes et des étamines et autres brins assortis qui les entourent comme de la dentelle. Les fleurs sont le plus souvent rose-rouge et jaune-blanc, bien qu’il en existe dans d’autres teintes telles que le rouge orangé et le jaune mauve. Après la floraison apparaissent des baies de couleur rouge, bleue ou noire. Le chèvrefeuille est disponible en variétés grimpantes à feuillage caduc et en buissons à feuillage persistant, il suffit donc de choisir la variété qui convient le mieux pour l’emplacement prévu. En fonction de la variété, la plante peut atteindre d’un à quatre mètres de hauteur et fleurit de juin à septembre, voir début octobre.
Points à examiner lors de l’achat d’un chèvrefeuille
- La taille du pot, le nombre de tiges et de tuteurs dans le pot et la hauteur de la plante doivent être proportionnés et le chèvrefeuille doit être solidement enraciné.
- Si la plante est proposée en fleurs, vérifier le degré de maturité et la présence de fleurs déjà fanées. Si la plante ne porte pas de fleurs, un étiquetage attractif sur la plante ou une étiquette sur le pot renforceront l’attrait de la plante. Ces indications doivent entre autres préciser s’il s’agit d’une variété de chèvrefeuille à feuillage caduc ou persistant et la couleur des fleurs à venir.
- Le chèvrefeuille doit être exempt de maladies et plaies. Assurez-vous de l’absence de pucerons ou de mildiou et que des feuilles marron soient retirées.
Conseil de soins à communiquer au grand public
- Le chèvrefeuille aime les endroits où ses racines puissent rester au frais et la partie fleurie est baignée de soleil. Plus y il a de soleil, plus il y aura de fleurs.
- La plante s’enroulant facilement autour des autres, il est conseillé de réfléchir à la présence de plantes voisines et à la question de savoir si vous souhaitez un mur vert dense ou au contraire un jardin plus aéré. Dans ce dernier cas, veillez à ce que le chèvrefeuille ait plus de place autour de lui.
- Le sol peut être légèrement humide. De belles pierres au pied de la plante aident à conserver les racines au frais et empêchent l’évaporation inutile de l’eau. Un buisson bas planté à son pied fera aussi un peu d’ombre aux racines.
- Durant la période de croissance, de mars à mai, ajouter un peu de fumier séché une fois par mois pour maintenir la floraison active.
- Inutile de la tailler, mais si vous le faites, la plante repoussera sans problème.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation
Au moment de la vente, le chèvrefeuille n'est pas la plante la plus attractive qui soit. À l’aide des images ci-dessous, vous pouvez donner une idée de la beauté qu’aura la plante quelques semaines plus tard. Présenter quelques exemplaires plus grands avec des fleurs dans un joli pot à côté d’une table de jardin aide à créer une ambiance estivale. Placer un « hôtel à insectes » à côté de la plante pour souligner l’importance du chèvrefeuille pour le biotope dans le jardin et au-delà. Enfin, vous pouvez préparer quelques languettes de test de parfum à titre d’inspiration, pour donner un avant-goût des parfums d’une belle soirée d’été. Les parfums proches du chèvrefeuille sont l’Eau de Givenchy et Aerin Lauder Mediterranean Honeysuckle.
Images du chèvrefeuille
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.