Plante de jardin du mois d’avril : le Pétunia
Le pétunia : facile à soigner, vaste choix
Avec ses grands calices le pétunia annonce qu'on est vraiement en plein printemps. Cette plante d’été riche en couleurs est versatile, elle peut être mise en pot, en suspension, en bac, dans des poches murales ou simplement ramper au sol. En pleine terre, le pétunia aime à resplendir dans les plates-bandes et tapis végétaux. C’est une plante persévérante qui, bien soignée, inondera le jardin de fleurs jusqu’aux premières gelées.
Assortiment
À fleurs unies, à rayures, simples ou doubles et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel jusqu’au noir, le pétunia offre une immense diversité de variétés portant parfois un autre nom. Comme les très populaires Surfinia, Crazytunia ou Cascadia qui offrent de longues tiges, des fleurs aux formes particulières ou un nuage de fleurs en suspension.
À savoir sur le pétunia
-
La plante fait partie de la famille du Nicotiana, dont le tabac est le représentant le plus connu.
-
Le pétunia a été baptisé ainsi en 1789 par le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836). Il s’inspira pour cela de ce qu’il connaissait : « pétun » était à l’époque l’appellation locale de la plante à tabac.
-
L’artiste Georgia O’Keeffe se rendit célèbre en 1925 avec une peinture représentant des pétunias. Elle avait planté des pétunias violets et bleus dans sa résidence secondaire de Lake George et en tomba si amoureuse qu’elle l’immortalisa dans de sensuels gros plans qui firent sensation.
-
Les abeilles adorent le nectar du pétunia, ce qui apporte de l’animation supplémentaire dans le jardin.
Origine
Le pétunia est originaire d’Amérique du Sud, et notamment du Brésil et d’Argentine. En milieu naturel, les plantes sont souvent beaucoup plus modestes que les concentrés de fleurs que les horticulteurs sont arrivés à créer avec la sélection et les croisements. Il en existe des centaines d’hybrides dans le commerce, et les entreprises de sélection proposent sans cesse de nouveaux cultivars avec de nouvelles couleurs ou formes qui sont, par exemple, plus résistants à la pluie.
- De façon générale, plus la plante est grande et plus elle aura de chances de fleurir abondamment.
- Surtout s’ils sont vendus dans de petits pots, il faut vérifier si les pétunias ont assez de racines et donnent de bons signes de croissance. Ces petites variantes sont souvent cultivées à partir de semis, les plus grands étant des boutures.
- Il est important de maintenir le terreau humide pour éviter que la plante ne baisse la tête.
- Les plantes qui restent longtemps en magasin doivent être débarrassées des fleurs fanées et des feuilles jaunes et avoir suffisamment de lumière pour éviter que les tiges s'étirent.
- Comme pour toutes les plantes annuelles fleuries, plus vite le pétunia trouvera sa place pour l’été, mieux ce sera.
- Le pétunia n’aime pas le vent, mais se plaît en plein soleil.
- Maintenez le terreau humide, arrosez chaque jour lorsqu’il y a du soleil et veillez à un bon drainage dans les pots et suspensions pour que les racines ne soient pas trop mouillées.
- Soyez économe en engrais, qui favorise la formation des feuilles, mais pas forcément des fleurs.
- Coupez les fleurs fanées avec leur tige.
- Lorsque le pétunia commence à se fatiguer, taillez-le et il se remettra à fleurir abondamment.