L’orchidée est dans l’Agenda des fleurs au mois de novembre
Tout tourne autour de l’orchidée chic en novembre avec le vanda, le cymbidium et le phalaenopsis. Le public découvrira bientôt ces beautés élégantes sur Lajoiedesfleurs.fr. Alors, surprenez vos clients avec toutes les possibilités de styling offertes par ces superbes fleurs de grande classe !
L’origine de l’orchidée
On dit qu’il n’est pas poli de demander son âge à une dame. C’est pourquoi personne ne peut dire exactement quel âge a cette beauté élégante - qui appartient à une des plus grandes familles de plantes du monde. Ce que nous savons, c'est que beaucoup de ces magnifiques couleurs et formes de l’orchidée sont originaires des forêts tropicales. C’est là que prospèrent les diverses variétés épiphytes, dans les arbres, sur les branches et tiges, avec leurs racines aériennes. C’est sur la base de ces sortes naturelles qu’ont été sélectionnées les orchidées que l’on trouve aujourd’hui en fleur coupée chez le fleuriste.
Couleurs et formes de l’orchidée
L’orchidée s’adapte à tous les styles et mérite son titre de « fleur parfaite ». Dans la nature, il en existe plus de 25 000 sortes différentes. La gamme de couleurs de ces fleurs est impressionnante, du pastel poudré à des couleurs rose bonbon ou blanc zen. Voire même avec des motifs tigrés, des taches ou des rayures.
Mettez dans votre bouquet l’orchidée papillon Phalaenopsis, la vampe Vanda ou l’élégant Cymbidium, elles sont toutes aussi belles que leur nom. La plupart des variétés existent en diverses tailles de fleurs, des mini aux géantes.
Conseil pratiques à donner au public
Voici les conseils pour profiter le plus longtemps possible de ses orchidées.
- Remplir le vase (ou la pipette) propre d'eau du robinet à température ambiante.
- Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées ou spéciale orchidée pour prolonger la durée de vie des orchidées.
- Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur. Pour les petites fleurs, ne recouper que 0,5 à 1 cm de la tige.
- Les orchidées n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
- Les orchidées ne boivent pas beaucoup mais il faut veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans le vase ou dans la pipette !
- Ne pas toucher la lèvre, la partie la plus fragile à l’intérieur de la fleur, car celle-ci fanerait rapidement.
- Ne pas laisser les orchidées à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs. Les orchidées y sont très sensibles.
Recette de bouquet : les orchidées, un rêve exotiqueVanda, Phalaenopsis et Cymbidium en pastel poudré, tout droit de la forêt tropicale. Elles sont les stars, elles s’invitent dans ce bouquet. Les variétés en rose et teintes de jaune poudrées vont à merveille dans ce bouquet vintage exotique digne des cartes postales de vacances des années 50 et 60.
Ce qu’il vous faut
- Vanda
- Phalaenopsis
- Cymbidium
- Vibernum opulus (les baies rouges)
- Delphinium (pieds-d’alouette)
- Limonium (Statice)
- Brassica
- Œillet
- Chrysanthème
La symbolique de l’orchidée
L’orchidée est synonyme d’amitié inconditionnelle. Lorsque les Brésiliens l’offrent, ils donnent aussi un baiser pour chacune des fleurs. En Inde, la Vanda bleue représente la paix et, en Chine, le Cymbidium est symbole d’amitié. L’orchidée était la fleur préférée de la première dame Jackie Kennedy. Parlant d’élégance…
L’Orchidée sur le web
L’orchidée sera présente sur le site Lajoiedesfleurs.fr qui propose au grand public des informations et de belles images. Celles-ci sont également à voir sur les réseaux sociaux, Facebook et Instragram / lajoiedesfleurs.
L’Agenda des fleurs
Pour en savoir plus sur l’Agenda des fleurs : Agenda 2018 et Agenda 2019.