Les ventes de fleurs et plantes augmentent considérablement grâce à la promotion générique
Résultats d’une enquête indépendante auprès du grand public
L’Office Hollandais des fleurs a confié au cabinet d’études indépendant international Motivaction la gestion d’une enquête ayant pour objectif l’analyse de l’impact de la promotion générique sur les ventes de fleurs et de plantes. Des résultats qui vont apporter un argument complémentaire significatif dans la discussion aux Pays-Bas sur la contribution promotionnelle et son mode de prélèvement.
Faits et chiffres
Les résultats
Les deux campagnes « Il Nous Faut Plus De Fleurs » et « La Collection Tendance » ainsi que cette enquête ont été conduites dans les quatre pays clés : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. « Les résultats sont particulièrement positifs. Si nous nous limitons au résultat global, nous constatons que pour les deux campagnes évaluées, il a été démontré que le fait de voir ces campagnes débouche sur une augmentation considérable des ventes. Au total, sur les quatre pays où les campagnes ont été déployées, 8,5 millions de personnes ont acheté plus de fleurs coupées, 6,6 millions plus de plantes d’intérieur et 5,7 millions plus de plantes de jardin », a affirmé Ruurd Hielkema, consultant senior au bureau d’études Motivaction. « Si nous nous basons sur les prix publics moyens actuels, a ajouté Dennis van der Lubbe, nous constatons que cela débouche sur un chiffre d’affaires supplémentaire grand public d’environ 300 millions d’euros. Et cela pour un investissement total pour ces deux campagnes qui se montait à quelque 3,5 millions d’euros. »
Compétitivité des fleurs et plantes
« Nous ne devons pas perdre de vue que les produits de notre branche sont sans cesse en concurrence avec d’autres catégories pour se disputer le budget achats du consommateur », poursuit Dennis van der Lubbe. « Si nous regardons par exemple les fleurs coupées, nous savons que le chocolat ou le parfum sont également des cadeaux concurrents. Ces secteurs dépensent aux Pays-Bas respectivement 8 et 12 fois plus en budget publicitaire que ce que nous pouvons investir*. Une suppression éventuelle des campagnes de promotion générique entraînerait un risque sérieux de voir les achats de fleurs coupées chuter au profit d’autres articles à offrir».
Une première
* Source : Nielsen 2016-2020
Octobre 2021