Les temps changent
Office Hollandais des Fleurs : partager, coopérer et connecter
Dans un monde qui évolue sans cesse, il est primordial de s’adapter en tant qu’entrepreneur, en tant qu’organisation. Chacun accompagne ses clients en répondant à leurs souhaits et leurs attentes. Ce qui vaut pour les producteurs et les commerçants vaut également pour l’Office Hollandais des Fleurs.
S’adapter pour rester pertinent et apprécié, c’est le défi à relever. L’Office Hollandais des Fleurs met en premier lieu l’accent sur le grand public. Nous stimulons la demande et incitons le grand public à acheter plus de fleurs et de plantes en inspirant les acheteurs et en activant l’achat avec des campagnes comme « Il Nous Faut Plus De Fleurs » et « Merci les Plantes » ainsi que des activations points de vente.
Partager des connaissances avec les professionnels de la filière de l’horticulture ornementale
Nos campagnes tiennent compte des préférences changeantes du grand public et elles sont suivies chaque fois d’enquêtes auprès du public, par exemple sur le comportement d’achat. Ou, plus récemment, sur l’importance de la durabilité dans le rayon des fleurs et des plantes. Tout cela pour créer, sur la base de ces connaissances et de ces idées, des campagnes encore plus efficaces, mais également pour partager ces informations avec les acteurs de la filière de l’horticulture ornementale. Il est, en effet, important pour eux de voir et de comprendre ces évolutions afin de pouvoir mettre en œuvre les changements nécessaires.
Nouveau rôle
Développer des campagnes de promotion des ventes et partager des connaissances (du consommateur), tel est le rôle de l’Office Hollandais des Fleurs depuis plus de quarante ans en tant que fondation indépendante, avec des producteurs et des commerçants présents dans son conseil d’administration et en coopération avec les acteurs de la filière pour la création de campagnes, de contenus et d’activations points de vente. Par le collectif et pour le collectif.
En outre, notre rôle évolue. C’est en partie grâce à l’Office Hollandais des Fleurs que la filière en sait plus sur le consommateur. Un consommateur qui ne connaît pas vraiment le secteur de l’horticulture ornementale. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le dialogue en novembre avec une série d’annonces publicitaires dans les quotidiens nationaux (NL). Le coup d’envoi d’un programme de communication de plus longue haleine, notamment aux Pays-Bas. Nous montrons au grand public ce que représente l’horticulture ornementale, en matière de travail, de coopération et d’innovations, mais aussi de connaissances et d’intérêts économiques. Sans oublier la grande diversité de fleurs qui rendent joyeux et de plantes qui donnent de l’énergie. C’est ainsi que le consommateur voit nos produits actuellement. Nous devons donc évoluer pour rester au contact du grand public, conscient et critique.
Et c’est ensemble que nous opérerons ces changements. La force de la filière de l’horticulture ornementale est dans nos gènes, dans l’échange de nos connaissances, dans le savoir-faire et dans la qualité. Dans la force du collectif.
Nous faisons partie d’un secteur collectif que nous souhaitons renforcer davantage. C’est pour cette raison que nous allons encore plus partager, coopérer et connecter. C’est notre façon de soutenir la branche dans ses activités professionnelles et ses ambitions partagées.
Le monde change, la filière change. L’Office Hollandais des Fleurs accompagne ce changement.
Décembre 2022