Les leviers de croissance
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Submergé d’information
Vendre plus de fleurs et de plantes, c’est ce qu’on souhaite tous. Mais séduire le public s’avère de plus en plus difficile. Beaucoup (trop) d’information, d’images, de pubs, de messages, de tout. On est simplement submergé d’information. Pour avoir l’attention du consommateur (et son €uro), il faut être plus pertinent que la communication d’autres produits (hors fleurs et plantes). Il faut de bons arguments, bien ciblé son public et le toucher au bon moment, de préférence plusieurs moments, pour l’inciter à l’achat et ainsi agrandir le marché des fleurs et plantes.
Apporter du focus pour plus d’impact
Il existe beaucoup d’initiatives dans le monde du végétal, mais avec tous ces messages différents, est-ce qu’on touche réellement le consommateur ? Est-ce qu’on arrive à agrandir le marché, ou est-ce qu’on se bat entre nous, chacun pour soi afin d'avoir un part de gâteau plus important ? On peut avoir plus d’impact en apportant du focus dans la communication de la filière. Ce focus consiste des point communs qui s’appellent les leviers de croissance.
Les leviers de croissance
Les leviers de croissance sont des thématiques stratégiques, indiquant les opportunités de croissance à saisir dans le marché. Les Leviers de croissance ont été développé en analysant les tendances, le développement du marché et le comportement des consommateurs (besoins, attitude, déclencheurs & freins)
- Tendances : les tendances sociétales plus que les tendance de style du moment
- Développement du marché : type et style de point de vente, les endroits à végétaliser, les dépenses en végétaux etc.
- Comportement des consommateurs : différents types de consommateurs, leur attitude envers des fleurs et plantes et surtout leurs associations avec ces produits.
Il s’agit d’une stratégie marketing, une méthode de travail pour assurer l’utilisation plus efficace de l’ensemble de nos budgets de marketing disponibles. C’est une méthodique pour intégrer un élément dans tous nos messages différents, qui soit commun et reconnaissable. Alors, les messages individuels se renforcent mutuellement, ont plus d’impact et une plus forte incitation à l’achat auprès du consommateur.
Quatre leviers
Basé sur les études, quatre leviers ont été choisi pour la période 2018 – 2020 :
- Santé & bien-être (Health & well-being)
- Nouer des liens (Connecting friends)
- Célébrer les saison (Celebrating seasons)
- Intérieur (Interior)
Un levier donne un focus pour toute activité de développement, commerciale, marketing et promotionnel. C’est l’élément de base qui touche le plus le consommateur et renforce ainsi le message de chacun.
Ci-dessous un panneau d’inspiration sur chacun des quatre leviers de croissance.