Les fleurs exotiques sont dans l’Agenda des fleurs en septembre
Ce n’est pas une fleur que nous mettons en vedette en septembre, mais trois ! Strelitzia, gloriosa et anthurium sont trois fleurs magiques qui prolongent les délices de l’été. Le public peut lire sur le site Lajoiedesfleurs.fr tout ce qu’il faut savoir sur les strelizias, gloriosas et anthuriums. Ne manquez pas de les présenter à vos clients !
L’origine du strelitzia, du gloriosa et de l’anthurium
L’anthurium est originaire du Brésil, de l’Équateur, du Pérou, de la Colombie et du Venezuela. C’est en 1876 que le botaniste français Eduard André découvrit la fleur en Colombie et en Équateur. En milieu naturel, le Gloriosa, membre de la famille des lis, grimpe gracieusement aux arbres en Inde et dans le sud de l’Afrique. Son nom officiel est Gloriosa rothschildiana, du nom du zoologiste Lionel Rothschild. Le Strelitzia trouve ses origines en Afrique du Sud d’où il a été exporté dans de nombreux pays au XVIIIe siècle. C’est d’un de ces pays qu’il tire d’ailleurs son nom : l’épouse du Roi d’Angleterre George III, nommée Charlotte van Mecklenburg-Strelitz, aimait tant cette fleur qu’un lui donna son nom.
Formes et couleurs du strelitzia, du gloriosa et de l’anthurium
Saviez-vous que la fleur de l’anthurium est son épi (la tige jaune qui sort de la bractée) et non cette bractée de couleur vive ? Mais c’est bel et bien la bractée qui nous séduit, Avec ses couleurs brillantes de blanc, rouge, rose, violet, orange, vert ou bicolore. Le Gloriosa combine une tige fragile avec de très élégants pistils qui dansent sous (!) la fleur. Six pétales flamboyants se déploie au-dessus durant la floraison. Il en existe deux variétés : une à tige courte sans feuille et une plus longue avec une tige ramifiée et des feuilles. La tige simple du strelitzia, surmontée d’un peigne de bractées orange et de quelques pétales bleus, attire facilement tous les regards.
Soins à apporter à ces fleurs exotiques
- Recouper un peu de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
- Utiliser un vase propre (en verre), avec environ 7 cm d'eau du robinet à température ambiante. Pour les bouquets composés, ajouter de la nourriture pour fleurs coupées.
- La température ambiante ne doit pas dépasser les 20 °C, de préférence.
- Ne pas placer les fleurs exotiques dans les courants d’air, en plein soleil, ni à proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.
- Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
Symbolique du strelitzia, du gloriosa et de l’anthurium
L’aspect et l’origine de l’anthurium en fait un symbole de la beauté exotique. Le nom de l’anthurium est dérivé des mots grecs anthos (floraison) et oura (queue). La fleur du gloriosa est symbole d’ambition et de succès : le cadeau idéal pour un nouveau travail, un changement de vie ou un nouveau départ. Le strelitzia est considéré comme étant la fleur de la liberté et de l’immortalité. Cette symbolique a besoin d’une belle histoire.
Recette de bouquet de fleurs exotiques
Réservez sans attendre des vacances sur la plage de Copacabana à Rio. Car la simple vue de ce bouquet vous fera penser à une délicieuse piña colada, du sable chaud et un ciel bleu à l’infini. Embarquement immédiat !
Ce dont vous avez besoin
- Gloriosa
- Anthurium
- Strelitzia
- Aster
- Nutans (chardon penché)
- Asparagus
En savoir plus sur les fleurs exotiques
Lajoiedesfleurs.fr propose au grand public des idées de DIY autour des fleurs exotiques.
Inspiration et information
Chaque fleur de l’Agenda des fleurs est au centre d’illustrations inspiratrices qui suivent les tendances 2017 du secteur de l’horticulture ornementale. Ces tendances traduisent les tendances du grand public, en particulier dans le secteur de l’horticulture ornementale tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour en savoir plus sur l’Agenda des fleurs : Lire la suite.