• LinkedIn

L’Amaryllis : la plante d’intérieur du mois de décembre

13 novembre 2017

L’amaryllis est une plante qui apporte luxe et élégance à votre intérieur 

Merveille de l’hiver 
L’élégante et sensuelle amaryllis existe dans de nombreuses variétés et dans un grand éventail de couleurs naturelles. La force de cette plante réside dans sa transformation. Le bulbe donne une belle tige creuse au bout de laquelle se développent des boutons lisses, lesquels s’ouvrent pour former de volumineux calices aux pétales veloutés blancs, saumon, rouges, roses ou même verts. Les fleurs peuvent atteindre une largeur de 20 cm, ce qui est très spectaculaire, d’autant que l’on ne s’attend pas à ce que tant de merveilles sortent d’une tige lisse, surtout en plein hiver. 

Mélange de grandes et de petites 
En fonction de la variété, la plante porte une fleur simple ou double. Il en existe aussi une variante mini, une géante et une avec des fleurs spéciales en forme de trompette. En rassemblant diverses plantes d’amaryllis, vous pouvez créer un coin vert et fleuri, sans trop dominer sur le reste de la pièce. 

Intérieur masculin/féminin 
Dans la nouvelle tendance de l’habitat où tout tourne autour de l’équilibre masculin et féminin, l’amaryllis est un choix adapté en raison de sa forme particulière. La plante permet de mettre de la verdure à l’intérieur sans qu’elle domine et la combinaison des tiges lisses et de la douceur des fleurs s’inscrit parfaitement dans ce thème. Choisissez comme base un mélange, par exemple du métal perforé en couleurs pastel ou du plastique au profil doux pour souligner le sentiment d’émancipation qui règne dans l’intérieur.  

Soins à apporter à l’amaryllis 

  • L’amaryllis aime la lumière mail il faut éviter de la mettre en plein soleil. 
  • L’amaryllis est vendue prête à l’emploi dans un pot, toute la nourriture est dans le bulbe et il suffit de l’arroser. 
  • Les bulbes d’amaryllis sont parfois vendus trempés dans de la cire de bougie. Ne faites rien, les tiges sortiront d’elles-mêmes le moment voulu. 

Une forêt tropicale à la maison 
L’amaryllis fait partie de la famille des narcisses et nous en connaissons plus de 700 variétés. En milieu naturel, on la rencontre dans les régions (sub)tropicales du Mexique et des Caraïbes jusqu’au nord de l’Argentine, les premières plantes provenant probablement du Brésil. En Europe, la plante fut cultivée pour la première fois vers 1800. 

À savoir sur l’amaryllis 

  • Le nom scientifique de l’amaryllis est Hippeastrum. Ce nom provient du grec qui signifie littéralement « étoile de chevalier », en raison de la forme d’étoile que suggèrent les pétales.
  • Les scientifiques se disputent depuis des siècles sur ce nom car il existe également une ‘vraie’ amaryllis en Afrique du Sud. Mais ce nom est devenu si commun que seuls les puristes l’appellent encore Hippeastrum.  
  • L’amaryllis est symbole de fierté et de beauté ensorceleuse, mais aussi de chaleur au cours des journées plus sombres.
  • La variante rouge est très populaire à Noël, les autres couleurs étant plus utilisées ensuite, jusqu’au printemps.  
  • Un conte mexicain raconte que chaque fleur est habitée d’une bonne fée qui aide à réaliser les rêves des amoureux qui l’offrent à l’élu(e) de leur cœur. 

A chaque mois sa plante
L’amaryllis est la plante du mois de décembre 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 
Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr 
Légende : A chaque mois sa plante, décembre 2017 : l’Amaryllis