Journée internationale des femmes : une occasion à fleurir ?
Une enquête a été conduite auprès du grand public pour savoir ce qu’il considère être des cadeaux appropriés pour cette occasion.
La Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes en France, est célébrée le 8 mars : créée à l’origine pour souligner la solidarité et la lutte pour les droits des femmes, elle permet aussi de nos jours d’exprimer notre respect et notre appréciation aux femmes du monde entier. Est-ce une opportunité pour mettre en avant des fleurs en tant que cadeau à cette occasion ?
En Europe de l’Est notamment, la journée internationale des femmes est une opportunité commerciale pour les fleuristes. Même si elle se répand timidement en Europe occidentale, cette journée particulière semble avoir une signification différente selon les pays.
Pour juger de l’importance que pourrait avoir la Journée internationale des femmes pour la filière fleurs, l’Office Hollandais des Fleurs a chargé le bureau d’études Motivaction d’enquêter sur ce que le grand public pense de cet événement.
Le nom et la signification de la journée
Le degré de notoriété de la Journée internationale des femmes varie considérablement d’un pays à l’autre. En Allemagne et en France, plus de 85 % des gens connaissent cette journée. Il n’en va pas de même aux Pays-Bas (68 %) ni au Royaume-Uni (60 %). Ce qui est le plus marquant, c’est que peu de gens connaissent l’origine de la Journée internationale des femmes et sa signification aujo
Ce qui est également remarquable, c’est que 55 % des répondants trouvent que la célébration de cette journée chaque année dans le monde entier a du sens, mais qu'ils sont beaucoup moins nombreux à participer d’une façon ou d’une autre à la Journée internationale des femmes. Les Néerlandais sont les moins actifs dans ce sens (5 %), et les Allemands le plus (15 %). En France et au Royaume-Uni, ce chiffre avoisine les10 %.
Des cadeaux appropriés
S’il y a quelque chose à offrir pour la Journée internationale des femmes, il y a peu de surprise dans le choix des cadeaux. Les fleurs figurent en tête de liste, choisies par 38 % des répondants dans une liste de vingt cadeaux possibles. Mais là aussi, nous constatons des différences d’un pays à l’autre. En Allemagne, 49 % des personnes interrogées optent pour les fleurs, contre 37 % aux Pays-Bas et 34 % en France et au Royaume-Uni.
Fleurs et plantes…
L’enquête de Motivaction montre qu’un peu plus de 50 % des consommateurs trouvent acceptable d’offrir des fleurs pour la Journée internationale des femmes. Seulement 14 % des répondants trouvent que cela n’est pas une bonne idée. Les plantes d’intérieur et de jardin sont considérées comme moins appropriées pour la Journée internationale des femmes. À la question directe « Offririez-vous une plante d’intérieur pour la Journée internationale des femmes ? », 36 % ont répondu par la négative. Pour les plantes de jardin, ce chiffre était même légèrement inférieur, à savoir 31 %.
De toutes les fleurs, la rose est de loin la préférée dans les quatre pays clés pour la Journée internationale des femmes. Les tulipes sont également appréciées, mais il n’existe que peu de consensus en ce qui concerne les autres fleurs pour cette journée particulière.
A historical division
En raison de la division historique de l’Allemagne, ce seul pays montre bien la différence dans la perception de la Journée internationale des femmes. Dans l’ex-Allemagne de l’Est, cette jou
… oui, mais non
La Journée internationale des femmes semble donc être une opportunité pour une campagne de promotion des fleurs et plantes. Presque la moitié des répondants est de cet avis, mais un quart n’y est pas favorable. De plus, exactement 50 % des personnes interrogées pensent que la Journée internationale des femmes et les fleurs sont une bonne combinaison, mais 31 % ne voient aucun rapport entre les deux. Pratiquement la moitié des consommateurs interrogés pensent qu’une telle initiative serait manifestement trop commerciale.
Pas d’approche unique
La Journée internationale des femmes semble offrir une opportunité commerciale, mais capitaliser sur cette opportunité n’est toutefois pas aussi simple qu’on pourrait le penser. La Journée internationale des femmes est en effet perçue de façons très différentes selon les pays, mais aussi selon la typologie des consommateurs. Toutefois, les fleurs restent le cadeau préféré pour cette journée spéciale, si l’on veut profiter de l’occasion.
Au vu des grandes différences dans la façon dont cette journée et son et sa signification sont perçues, la communication autour de cet événement doit se faire avec précaution. Notre rédaction s’appuiera sur les résultats de l’enquête par pays pour être certaine de ne pas perdre de vue ces différences.
Cette étude confirme notre stratégie actuelle de renoncer à la mise en place d’une grande campagne « fleurie » autour de cette journée.
Février 2022