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Évaluation positive de la Collection Tendances automne/hiver 2020

03 mars 2021

Mars 2021

En septembre dernier, Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr ont lancé La Collection Tendances automne/hiver 2020. Cette campagne internationale a désormais été évaluée, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Les résultats ? La campagne a généré un taux d’engagement* élevé et a été récompensée par d'excellentes notes. 

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La Collection Tendance ah 2020 affiche
La Collection en bref
La Collection Tendance automne/hiver 2020 est une sélection cohérente de fleurs, plantes d’intérieur et plantes de jardin composée sur la base de la tendance « Inner Retreat » (ou « Paix Intérieure »). La promotion de cette Collection auprès du grand public a débuté le 21 septembre 2020..

Évaluation de la campagne dans les médias
La promotion dans les médias a résulté dans de nombreuses consultations du Lookbook, un trafic conséquent sur Pinterest et un taux d’engagement* important : Les messages Facebook, Instagram et Pinterest ont largement été partagés et nous avons reçu de nombreuses questions concernant des points de vente. Le contenu de la Collection Tendance sur Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr a été jugé pertinent : les consommateurs ont consulté en moyenne 1,2 pages par session, pendant 45 secondes. De nombreux visiteurs ont étendu leur consultation à trois, voire quatre pages supplémentaires et consacré plus d’une minute à les lire. Ces chiffres positifs montrent que le grand public était bien intéressé par ces contenus.

Résultats qualitatifs de l’enquête
Le bureau d’étude Motivaction a examiné l’efficacité de la campagne dans les quatre pays clés et notamment auprès du groupe cible Aesthetic Explorer. Les principaux résultats de la France sont :  

  • Le groupe Aesthetic Explorer a attribué à la campagne la note de 7.8 sur 10. Une note parmi les plus élevées attribuées à nos campagnes depuis 2018.
  • 88 % des répondants de ce groupe cible ont jugé la campagne attractive, 79 % l’ont trouvée personnellement pertinente et 91 % crédible.
  • 77 % des personnes interrogées de ce groupe cible ont indiqué avoir eu l’intention d’acheter des fleurs à la suite de la campagne, 83 % d’acheter des plantes d’intérieur et 78 % des plantes de jardin.
  • Le Lookbook s’est avéré être très efficace pour une campagne tendance et a recueilli dans l’enquête une note de 7,1 sur 10.

Même si la note que la France a attribué à la campagne est un peu en dessous de la moyenne des quatre pays de l’opération (Allemagne, France, Royaume Uni et Pays-Bas), l’intention d’achat est plus élevée. Le Royaume Uni peut se féliciter des meilleurs scores : une note de 8.3 sur 10, une quasi-unanimité sur l’attractivité et autour de 95% d’intention d’achat.

Campagne réussie
Ces résultats ont été présentés aux parties prenantes , les mêmes qui ont été consultés lors de l’élaboration du concept de cette campagne. Avec à la fois une excellente appréciation de la part du public et des résultats dépassant largement les objectifs, ils ont considéré cette campagne comme réussie. Un excellent point de départ stratégique pour les prochaines campagnes de La Collection Tendance.

Rappel de la campagne
Le plan de communication à 360 degrés se composait d’un Lookbook numérique, d’un dossier complet sur nos sites web grand public, de messages sur Facebook et Instagram et de coopérations avec des influenceurs. Une promotion sur les réseaux sociaux et en particulier sur Pinterest et un plan de relations publiques avec entre autres une Box Collection Tendance pour les journalistes. Du matériel PLV a été mis à disposition à la filière, ainsi que des images pour utilisation dans leur propre communication.

Étant donné des résultats de la campagne Collection Tendance automne/hiver, nous maintiendrons cette stratégie pour les prochaines collections.

 

* Le taux d’engagement est une indication de la quantité de réactions (les mentions « j’aime » et commentaires) aux messages sur les réseaux sociaux.