Évaluation de la Collection Tendance automne/hiver 2022
L’appréciation est plus grande, l’intention d’achat baisse légèrement
La Collection Tendance pour cet automne/hiver, Traditional Sentiment (Impression de Tradition), se poursuit jusqu’à fin février 2023. À la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, Motivaction a étudié les résultats de la campagne jusqu’à ce jour. Dans le domaine de l’appréciation et de l’inspiration, la Collection Tendance réalise à nouveau de meilleurs résultats que la collection précédente.
La Collection Tendance pour les fleurs et plantes, lancée le 1er septembre, a atteint le grand public via les réseaux sociaux et les sites web Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr. L’enquête a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs âgés de 18 à 70 ans en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Cette fois encore, la collection est soutenue par un Lookbook en ligne débordant d’images et de réactions inspirantes qui reproduisent l’ambiance de la collection. L’intérêt porté aux fleurs et aux plantes est réparti de façon pratiquement égale. Les Néerlandais ayant un penchant légèrement plus prononcé pour les fleurs, tandis que les Français sont un peu plus attirés par les plantes.
L’appréciation continue d’augmenter
La portée de la Collection Tendance automne/hiver auprès du principal groupe d’acheteurs est plus importante que pour la collection printemps/été 2022. La Collection Tendance a été vue par 42 % des Aesthetic Explorers et 66 % des Status Seekers. L’intention d’achat tant pour les fleurs que pour les plantes d’intérieur a légèrement diminué dans les deux groupes. Les pourcentages restent élevés chez l’Aesthetic Explorer, avec 78 % pour les fleurs et 75 % pour les plantes d’intérieur. Pour les plantes de jardin, on note une chute des intentions d’achat. Cela s’explique bien entendu par le fait que le public est moins intéressé par les plantes de jardin après l’été.
Les répondants ont attribué à la Collection Tendance une note moyenne de 8,5 sur 10. Une appréciation plus élevée que la précédente, qui se soldait par une note moyenne de 8. En Allemagne, la note moyenne a même atteint 8,8. Motivaction a constaté que l’intérêt médiatique de la Collection Tendance était toujours un facteur important. Cette cinquième Collection Tendance a, elle aussi, largement inspiré les utilisateurs.
L’intention d’achat sous pression
Cette enquête sur la Collection Tendance confirme les résultats de la récente enquête conduite sur les effets de l’inflation sur l’intention d’achat du grand public.
Les répondants envisagent clairement de continuer à acheter plus de fleurs et plantes, bien que cette tendance soit en perte de vitesse.
Décembre 2022