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Et les fleurs préférées des francais sont…

01 octobre 2015

SONDAGE JUILLET 2015
SPECIAL FLEURS PREFEREES*

Lajoiedesfleurs.fr a demandé à Ipsos de sonder les Français pour en savoir plus sur leurs préférences en matière de fleurs. Si ce sondage révèle leurs préférences, il traduit également les comportements et réactions liées au fait d’offrir ou recevoir des fleurs. Le constat est clair ; au delà de l’effet valorisant, frustrations et enseignements réjouissants sont de la partie !

Français, Françaises, si vous savez... courrez chez votre fleuriste car il y a encore de la marge pour faire de vrais heureux !

Ma préférence a moi

la rose à 33 % la favorite

Lieu commun !

Il est toujours utile de rappeler que la rose reste chère au cœur de 80% des Français, c’est même pour 33% d’entres eux la favorite inégalée. Cette préférence semble d’ailleurs indétrônable si on observe les résultats de la même étude réalisée en 2012 !**

Bouleversement !

C’est sur le Top 3 des fleurs préférées des Français qu’il faut s’attarder. En septembre 2012, le Lys et la Pivoine, qui étaient respectivement préférés à 15% et 9,6% sont exclus du podium. Remplacés par l’Orchidée et la Tulipe avec 19% et 12%.

Explications ?

Les Français ont changé (considérant que leurs préférences en matière de fleurs évoluent) puisque, pour 6 Français sur 10, leur fleur préférée est… préférée, parce qu’elle leur va bien et qu’elle représente parfaitement leur personnalité (61%).

seuls 3 Français sur 10 connaissent la fleur préférée de leurs amis

 

L’effet fleur préférée…

Cherchez l’erreur !

Dans la sphère amoureuse on décèle quelques distorsions. 55% des femmes affirment que leur partenaire connaît leur fleur préférée. Paradoxalement on sait que 9 hommes sur 10 disent connaître la fleur favorite de leur partenaire (87%). Pire encore lorsqu’on observe les relations amicales… Seuls 3 Français sur 10 connaissent la fleur préférée de leurs amis et pour cause, 6 sur 10 avouent qu’ils n’en parlent pas.

Moralité

Offrir des fleurs, c’est bien ! Osez aller plus loin et connaître la fleur préférée de celui qui reçoit, ça, c’est la bonne attention. Une façon exponentielle de faire plaisir car le bouquet prend alors tout son sens et, hommes ou femmes, nous nous sentons appréciés à 44% et heureux à 41%.

Astuce plus !

En connaissant la couleur préférée de votre conjoint(e), ami(e), collègue, parent, c’est multiplier les chances de faire mouche car la couleur reste le premier critère de choix en matière de fleurs (63%).

Sexo fleurs

Cocoricoooo 

Le sondage nous révèle que la France avec 52% est le pays où les fleurs ont le plus d’incidence sur les couples (elles apportent plus de romantisme aux moments d’intimité) alors que nos voisins Allemands flirtent loin derrière avec les Anglais (23% et 21%). Les plus réservés étant les Hollandais avec 12%.

Frustrations

60% des femmes interrogées pensent que leur compagnon devrait leur offrir des fleurs plus souvent. 41% vont même jusqu’à avouer qu’elles le trouveraient plus séduisant si il achetait des fleurs régulièrement… Offrir des fleurs est donc un bon moyen pour prouver son amour car 65% des femmes se sentent plus aimées ! L’écart se creuse lorsqu’on observe le comportement des femmes envers les hommes car seulement 9% des femmes déclarent acheter des fleurs pour leurs hommes alors qu’ils se sentiraient eux aussi plus aimés et appréciés à 41%...

La confiance règne !

Qui n’a pas déjà entendu : « Des fleurs ? Il/Elle a sûrement quelque chose à se reprocher ! ». Enfin un sondage qui tord le cou à cette idée reçue puisque seuls 12% d’hommes et 13% de femmes s’accordent à dire qu’ils offrent des fleurs pour se faire pardonner.

*Méthodologie de la recherche : Cette étude a été menée en ligne du 13 au 25 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 français(es) âgé(e)s de 18 ans et plus.

**BuzzoFleurs – Sept. 2012

 

L’unité des floralistes débarque à Paris le 10 octobre

Ténébreux, dandy, romantique… Mi-fleuristes, mi-mentalistes et tous sexy, ils ont pour mission de découvrir votre fleur préférée et de vous l’offrir. Un défi et une
performance éphémère à suivre sur les réseaux sociaux pour savoir où les vivre.

 

Campagne financée avec le concours de l’Union Européenne