Dernière enquête sur l’impact de la pandémie sur le comportement du grand public
La place des fleurs et plantes dans les ménages reste stable
En février, le bureau d’études Motivaction a enquêté pour la cinquième fois sur l’impact de la Covid-19 sur l’intention d’achat de fleurs et plantes. L’enquête en ligne a été conduite en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ses résultats montrent que le grand public prévoit de continuer d’acheter plus souvent des fleurs et des plantes. Et ce, en dépit de l’incertitude croissante qui plane sur sa situation financière.
Un lieu de vie et de (télé)travail vert
Profiter d’un extérieur plus vert
Davantage de consommateurs aiment également embellir leurs jardins et balcons avec des plantes. Au début de la pandémie, 40 % d’entre eux déclaraient aimer cela. Notre dernière enquête réalisée en février 2022 montre une augmentation de ce chiffre, qui passe à 48 %. Nous constatons notamment une forte augmentation en Allemagne (52 %), en France (53 %) et au Royaume-Uni (55 %). Les Pays-Bas sont un peu à la traîne, avec actuellement 32 %.
Nouveaux objectifs de l’enquête
Pour le moment, il s’agit de la dernière enquête de cette série commandée par l’Office Hollandais des Fleurs. Nous allons désormais nous concentrer sur l’impact de l’inflation et de la perte de confiance des consommateurs sur leur intention d’achat de fleurs et plantes. Il est difficile de prévoir quel en sera l’impact exact, mais les répondants dans cette dernière enquête paraissent plutôt optimistes. Malgré l’incertitude de leur situation financière, les fleurs et plantes ne semblent pas subir les premières coupes budgétaires dans les foyers.
En savoir plus ?
Le rapport d’enquête complet (en anglais) est gratuitement mis à disposition et peut être demandé auprès Ron Jeronimus, Country Manager France r.jeronimus@officedesfleurs.fr.