Coopération entre les partenaires de la filière : des résultats florissants
Activations points de vente : séduire et vendre
Depuis quelques années, l’Office Hollandais des Fleurs mise résolument sur les activations points de vente. Des promotions séduisantes qui génèrent des ventes supplémentaires de fleurs et plantes dans le magasin ou en ligne. Chaque activation est un coup de pouce aux ventes, mais aussi à la diffusion des connaissances : des idées partagées avec les acteurs de la filière et exploitées pour accroître le succès des activations suivantes. « La séduction réside dans la valeur ajoutée offerte au grand public et non dans le prix », constate Ivo van Orden, responsable de l’équipe Activations points de vente. À l’occasion du dernier Salon Trade Fair Aalsmeer, il a présenté les idées et les résultats les plus récents sur le stand de l’Office Hollandais des Fleurs.
Séduire, activer et fidéliser
Pour assurer le succès d’une activation, la simple valeur ajoutée comme un jeu-concours attractif ne suffit pas. L’attention du grand public doit tout d’abord être attirée sur les fleurs et les plantes. Par exemple, avec une campagne générique comme « Merci les Plantes », avec des messages radio et de la communication en ligne. L’étape suivante consiste en effet à attirer l’acheteur dans le magasin au moyen d’une promotion ciblée, par exemple : « Venez dans le magasin et nous vous offrirons le Happi.Health, un numéro spécial du magazine Happinez ». Une fois le consommateur dans le magasin, la promotion est encore mise en avant avec une présentation attrayante. Et quand l’achat est conclu, il s’agit de stimuler sans attendre le prochain achat, par exemple avec une réduction temporaire de 5 € sur la prochaine plante. « En quatre étapes, nous essayons de séduire et de fidéliser le client. Et cela fonctionne. Nous constatons que les achats sont plus conséquents ou que les pertes sont réduites. »
Autre facteur de succès, comme le montre l’enquête : la valeur ajoutée doit vraiment avoir du sens pour le groupe cible. Et plus l’activation est associée aux campagnes et aux contenus de l’Office Hollandais des Fleurs, meilleur est le résultat.
Des résultats retentissants
Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Comme la promotion « Bouquets d’automne » chez Blumen Risse en octobre 2021. L’attention du public a été attirée sur cette opération via des publicités à la radio, sur les réseaux sociaux et via les influenceurs. Les bouquets spéciaux d’automne étaient proposés dans les 135 établissements (fleuristes et jardineries) et la boutique en ligne de l’enseigne. Le site web a accueilli 21 % de visiteurs en plus et les ventes de bouquets spéciaux de la semaine ont augmenté de 114 %.
Mais des activations points de vente sont également organisées en dehors des quatre pays clés (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni). Avec une activation en septembre 2022, la chaîne norvégienne de fleuristes Mester Grønn a réalisé 7,5 millions de vues sur les réseaux sociaux, dont 85 % au sein du groupe cible. Pour l’achat d’une orchidée, le client recevait un Begonia Rex en cadeau. Les ventes d’orchidées ont augmenté de presque 10 %.
Coopérations
Chaque activation points de vente est le résultat d’une étroite coopération entre divers acteurs de la filière : les (collectifs de) producteurs, les commerçants, les chaînes de fleuristes et l’Office Hollandais des Fleurs. L’initiative revient alternativement à l’un de ces acteurs, puis les autres partenaires sont sollicités.
L’enseigne française de supermarchés E.Leclerc est, en novembre et décembre, le théâtre d’activations points de vente articulées autour du rosier en pot puis de l’orchidée.
Enquête
Un aspect important des activations points de vente est la collecte d’informations sur les préférences du grand public. Une enquête ciblée permet de voir de plus en plus clairement ce qui influence le comportement d’achat. Dans quelles boutiques (en ligne) le client achète-t-il ? À quel type d’activation est-il sensible ? Par quoi se laisse-t-il influencer au moment de l’achat ? Est-ce un présentoir ou des produits locaux qui font la différence ? L’information sur le produit est-elle déterminante ou plutôt la garantie de qualité ? Ces questions et de nombreuses autres sont chaque fois posées aux acheteurs dans les pays participants. « Des informations essentielles pour chaque activation future », constate le spécialiste des activations points de vente, Ivo van Orden. Et cette prochaine activation peut d’ailleurs être une répétition de la précédente. « L’Office Hollandais des Fleurs participe au maximum trois fois à une activation similaire. C’est ensuite au tour des autres parties. Et cela arrive de plus en plus souvent. »
Novembre 2022