ApéroFleurs a envahi la France
L’opération ApéroFleurs, du 27 septembre au 14 octobre 2018, a été bien accueillie par la filière. Des fleuristes partout en France ont présenté ApéroFleurs dans leurs boutiques, séduits par l’idée des mini-bouquets, tout comme leurs clients. ApéroFleurs élargit la gamme des produits « fleurs » grâce à un thème sympathique.
15 % des fleuristes
Pour cette première édition, un nombre limité de grossistes/fournisseurs en fleurs ont été approchés pour devenir partenaires de l’opération. C’est eux qui ont incité leurs clients à participer et à mettre en place une présentation ApéroFleurs. Plus de 1 800 fleuristes partout en France ont répondu à l’appel, cela représente 15 % des professionnels environ. Un succès au-delà de toute attente.
Cadeau et/ou impulsion
La quasi-totalité des fleuristes participants ont eu un avis positif sur l’opération. Les clients apprécient les petits bouquets tout prêts à un prix très abordable. Un achat impulsif par excellence. Certains ont aimé l’idée, mais trouvent un mini-bouquet trop petit « pour offrir ». Peu importe ; tant que le thème parle, les fleuristes vont sûrement trouver de nouvelles idées pour satisfaire leurs clients.
Publicité appréciée
ApéroFleurs a été diffusé sur Internet, à la radio et par affichage digital. Même si tous les supports de communication n’ont pas connu le même succès, le nombre de personnes touchées par le message a dépassé les estimations. L’idée plaît ! *
Suite en 2019
La plupart des fleuristes ont indiqué vouloir reconduire l’opération ApéroFleurs, de préférence au printemps/début de l’été. C’est exactement l’idée des fournisseurs et de l’Office Hollandais des Fleurs. Une première réunion pour déterminer la future stratégie est prévue tout début 2019.
* Il est important de prendre en compte que dans ApéroFleurs, il y a apéro, ce qui veut dire que la communication est soumise à la règlementation concernant l’alcool.