• LinkedIn

À chaque mois sa plante, avril : le bégonia

01 avril 2019

Que vous préfériez les fleurs exubérantes, les feuilles magnifiques ou les deux, le bégonia est une plante qui fait entrer couleur et douceur dans la maison. 

Couleurs et dessins
Le bégonia produit des fleurs pleines et rondes dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel il fleurit fait que, dans la pratique, la fleur cache parfois la plante. Le bégonia à feuilles a sa propre beauté sous forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts qui compensent largement l’absence de fleurs. Les deux plantes ont un aspect luxuriant, mais surprennent par la facilité et la simplicité des soins dont elles ont besoin. 

Ce qui est intéressant dans le bégonia ! 

  • Impossible de trouver une logique dans la constitution du bégonia. Les fleurs surgissent là où personne ne les attend.
  • Le bégonia sans fleurs existe en plante miniature, mais aussi en géant du jardin.
  • Amusant : proportionnellement, les petits bégonias sans fleurs peuvent avoir des feuilles XXL. 
  • Les spécimens fleuris peuvent avoir des fleurs simples ou doubles, certaines variétés, ambitieuses, offrent une floraison extrêmement fournie. Il est également possible de choisir entre fleurs retombantes et feuilles lisses ou frisées, selon le style de votre intérieur. 

À la recherche de clarté 
Le bégonia s’inscrit très bien dans la tendance où le besoin de clarté prend de plus en plus d’importance, y compris dans la décoration intérieure. Fini la multitude d’objets hétéroclites, l’heure est au rangement, avec quelques beaux objets seulement. Savoir d’où l’on vient, cuisiner soi-même avec des ingrédients frais, moins de fausses nouvelles et suffisamment de repos, de pureté et de régularité. La forme compacte des bégonias limite l’encombrement tout en permettant des compositions riches et complexes : dans la décoration intérieure on parle de force essentielle. 

En version fleurie ou non, chaque bégonia est une plante superbe et idéale pour inviter chez soi les thèmes phares de 2019 tels que le calme, la santé et la durabilité.

Soins

  • Le bégonia a besoin de beaucoup de lumière, mais il n’aime pas être en plein soleil.
  • Il apprécie d’être arrosé deux fois par semaine et la motte de terre doit toujours être humide.
  • Ne pas l’asperger, car cela pourrait attirer le mildiou (une moisissure).
  • Retirez les fleurs fanées et la plante produira d’autres fleurs.
  • Avec un peu d’engrais une fois par semaine, le bégonia fleurira de façon optimale.

Beauté des bois 
Le bégonia existe en plus de 1 500 variétés différentes et pousse dans les riches et chaudes forêts de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. La variante sauvage est un peu plus chevelue et dépouillée que la version cultivée, qui a plus de feuilles et fleurit abondamment. 

À savoir 

  • Dans la symbolique des fleurs, le bégonia est synonyme de vivacité, de clarté et de légèreté. 
  • En 1690, le moine et botaniste français Charles Plumier baptisa le bégonia du nom de son protecteur Michel Bégon, un botaniste et diplomate français du XVIIe siècle. 
  • Les graines de bégonia sont très chères. Le prix d’un gramme de graines de bégonia est même supérieur à celui d’un gramme d’or. Cela vient du fait que les graines sont extrêmement petites, du format d’un grain de poussière. Il y a dans 30 g de semence de bégonia plus de 2 millions de graines. 

Bégonia, le look 2019 
Placez les bégonias fleuris et à feuilles dans des coupes basses simples. Optez pour une couleur de base et variez plus ou moins dans les nuances de cette couleur si vous constituez un petit groupe. Les plantes compactes forment ensemble des « coussins » fleuris sur lesquels déposer votre stress. Les lignes basses soulignent l’espace de la pièce et les belles couleurs des fleurs et des feuilles apportent respectivement la vivacité et le calme du végétal. 

À chaque mois sa plante
Le bégonia est la plante d’intérieur du mois d’avril 2019. « À chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Pour plus d’inspiration 
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
A chaque mois sa plante, avril : le bégonia