L’Office Hollandais des Fleurs insiste sur l’importance de la coopération même à l’international
L’Office Hollandais des Fleurs (OHF) saisit l’occasion du salon IPM ESSEN (du 23 au 26 janvier inclus) pour souligner toute la valeur de la coopération pour le secteur néerlandais de l’horticulture ornementale. C’est sous la devise « Tous réunis pour un secteur de l’horticulture ornementale performant » que l’Office Hollandais des Fleurs présente sa nouvelle orientation stratégique et invite les visiteurs de proposer des messages à adresser au grand public. Le stand (hall 1, stand 1E22) de l’OHF constitue un lieu de rencontre important pour les visiteurs néerlandais et étrangers.
Il sera pour beaucoup un point de ralliement familier, tout comme à l’occasion du dernier salon Trade Fair Aalsmeer. Car cette fois encore, le stand offre toutes les possibilités de réseauter avec les collaborateurs de l’OHF et les autres visiteurs. Le barista habituel sera également présent pour vous servir le meilleur café du salon.
Des histoires de la branche
Les collaborateurs seront présents pour faire le point avec les visiteurs sur la nouvelle orientation stratégique adoptée par l’Office Hollandais des Fleurs. La communication sectorielle joue ici un rôle majeur. Les premiers récits sur les actions des producteurs en matière de durabilité et d’innovation ont été publiés en 2023. En 2024, l’OHF mettra davantage l’accent sur la perception positive du grand public (essentiel) de l’image de marque du secteur de la floriculture, avec toujours un focus aux Pays-Bas. Diverses activités de communication sont prévues à cet effet pour 2024. Dans ce but, l’OHF cherche résolument à établir des liens et des coopérations plus étroits avec les entreprises et leurs représentants. Au stand nous les inciterons à nous communiquer des histoires de la filière ainsi que les récits sur les fleurs et les plantes susceptibles d’alimenter cette communication sectorielle. Des récits qui montrent que la floriculture fait tout pour rendre le monde plus beau.
Partager les connaissances et les appliquer
Avec sa nouvelle orientation stratégique, l’OHF se profile comme une organisation de marketing basée davantage sur les connaissances. La collecte, le partage, mais aussi l’application des connaissances disponibles sur le grand public jouent ici un rôle capital. Les résultats des enquêtes conduites auprès du grand public ne sont pas destinés à notre seule utilisation mais explicitement communiqués à l’ensemble de la filière. Les horticulteurs qui souhaitent, par exemple, en savoir plus sur les dernières recherches en matière de durabilité et obtenir de précieuses informations sur ce thème peuvent s’adresser aux spécialistes de l’Office Hollandais des Fleurs. Nous pourrons alors étudier ensemble comment traduire ces idées dans la pratique.