Du côté des commerçants, l’AVV est également plébiscité
En janvier, les sociétés de commerce de fleurs et de plantes ont très largement voté (à 74 %) en faveur de l’introduction d’une déclaration générale contraignante ou AVV (Algemeen Verbindend Verklaring) pour les activités collectives de l’Office Hollandais des Fleurs. Le consensus est ainsi plus que suffisant tant chez les producteurs que chez les commerçants, les producteurs s’étant déjà prononcés à 78 % en faveur d’une AVV. Si le ministère néerlandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments (LNV) donne également son accord plus tard dans l’année, l’AVV entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025.
Avec une AVV, les producteurs et les commerçants contribuent aux activités collectives de marketing et de communication de l’Office Hollandais des Fleurs, donnant ainsi ensemble plus de force à l’avenir de la filière néerlandaise de l’horticulture ornementale. L’AVV couvre une période de trois ans, du 1er janvier 2025 à fin 2027, et une nouvelle évaluation d’acceptation devra avoir lieu pour la période suivante.
Forte participation du commerce
Les commerçants en fleurs et en plantes avaient la possibilité de s'exprimer jusqu’au 28 janvier sur l’introduction d’une AVV. Tant par le chiffre d’affaires qu’elles représentent que par leur nombre, en votant ainsi les grandes, moyennes et petites entreprises ont exprimé un consensus suffisamment large en faveur d’une AVV.
Mise en œuvre de la nouvelle orientation
Le résultat positif de cette évaluation confirme également avec clarté l’adhésion de la filière à l’égard de l’orientation de l’Office Hollandais des Fleurs. Définie en 2023, cette nouvelle orientation a été mise en œuvre en 2024 et elle a commencé par une communication sectorielle articulée autour de l’influence positive de l’opinion publique à l’égard du secteur néerlandais de l’horticulture ornementale. L’Office Hollandais des Fleurs continue par ailleurs à inspirer et informer le grand public sur les effets positifs des fleurs et des plantes.
La demande
Avec un tel résultat, l’adhésion est suffisante pour soumettre cette demande à l’organisation sectorielle de l’horticulture ornementale (BO Sierteelt) au nom des producteurs et des commerçants. Cette organisation transmettra ensuite la demande d’AVV au ministère néerlandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments (LNV). La décision finale est attendue à l’automne.
Pour en savoir plus sur la nouvelle orientation.