Centre de connaissances
Le point central pour collecter les résultats d’études et les connaissances sur le grand public et la branche
Nous travaillons sans relâche à la transition vers une organisation basée sur les connaissances. Nous multiplions les études (techniques) de notre filière et des produits cultivés par nos horticulteurs et sélectionneurs. Car plus nous savons, mieux nous pouvons anticiper les besoins du grand public. Et cela nous aide à renforcer ensemble le secteur.
C’est à partir de ce centre que nous partageons les résultats des études conduites sur le comportement du consommateur, les effets des fleurs et des plantes sur le bien-être ainsi que l’impact environnemental des activités de notre filière. Nous aidons également les partenaires à diffuser ces informations via le centre de connaissances.
Comment nous renforçons l’image de notre secteur
La recherche nous permet de collecter des informations et des idées importantes sur le secteur de l’horticulture ornementale. Par exemple sur les thèmes abordés par le grand public, les occasions pour lesquelles ils achètent des fleurs et des plantes et ce qu’ils pensent de notre secteur. Ces informations sont également utiles aux producteurs, aux commerçants et aux organisations sectorielles. Mieux nous connaîtrons le consommateur et ses besoins, plus nous pourrons communiquer avec lui de façon ciblée.
Nous utilisons en outre les études pour étayer nos revendications de façon scientifique. Pensez par exemple aux effets positifs des fleurs et des plantes sur notre bien-être. Apporter les preuves de l’impact positif des fleurs et des plantes non seulement rend notre communication plus objective mais contribue également à améliorer l’image de notre secteur.
Types d’études et méthodes de recherche
Les études que nous faisons réaliser visent le grand public et le secteur de l’horticulture ornementale de façon générale. Nous le faisons avec des bureaux d’études renommés, des universités et des partenaires commerciaux. Les informations qui en résultent nous aident à élaborer notre stratégie de communication et celle des producteurs, des commerçants et des organisations sectorielles.
Outre le besoin de connaissances et d’informations chez nous et chez nos partenaires dans le secteur de l’horticulture ornementale, nous constatons que le consommateur aussi s’intéresse de plus en plus à des sujets tels que le bien-être et la durabilité. Communiquer de façon active sur ces thèmes et sur l’impact positif que nous souhaitons avoir en tant que secteur avec les fleurs et les plantes nous permet de renforcer l’image positive de nos activités auprès du grand public.
Sujets
Notre centre de connaissances rassemble des études conduites dans les domaines suivants :
- Comportement d’achat
Nous analysons les principaux canaux de distribution et les facteurs qui influencent le consommateur dans ses décisions d’achat. - Image
Nous surveillons tout au long de l’année l’image de notre secteur auprès du grand public. Pour ce faire, nous dressons l’inventaire de ce que pense le consommateur de notre secteur et de l’évolution de notre image. - Effets des fleurs et des plantes sur le bien-être
Nous étudions les effets positifs des fleurs et des plantes sur le bien-être de la population et sur notre économie. - Impact environnemental
Outre l’impact du secteur de l’horticulture ornementale sur l’environnement, nous étudions sa contribution positive à l’évolution de la durabilité.
Journal des activités et de la communication
Dans le journal des activités, nous établissons une liste des activités et des moments de communication grand public (B2C) et entreprises (B2B) ainsi que des études conduites par l’Office Hollandais des Fleurs. Curieux de découvrir quelles études sont achevées, en cours ou programmées ? Consultez le journal.
Avez-vous des questions concernant le Centre de Connaissances ?
N’hésitez pas à contacter Constant Berkhout, Research Manager a.i., cberkhout@bloemenbureauholland.nl.
Recherches précédentes
Dans la liste ci-dessous, vous trouverez certaines des études que nous avons réalisées.
Résultats de l’étude des attitudes et du comportement d’achat des consommateurs dans les pays clés
En 2024, nous avons fait réaliser une étude approfondie des attitudes et du comportement d’achat des consommateurs en lien avec les fleurs et les plantes aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Quels effets positifs les fleurs et les plantes ont-elles sur notre bien-être ? Wageningen University & Research s'est penchée sur cette question
Nombreux sont ceux qui associent les fleurs et les plantes à des sentiments positifs. Mais quel est leur impact réel sur notre bien-être ?
Résultats de l’étude des associations, conscientes ou non, entre le bien-être et les fleurs coupées
À la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, le bureau d’étude CloudArmy a dressé la carte des associations faites entre le bien-être et les fleurs coupées.
Panel de consommateurs en Allemagne : ce que nous savons du comportement des consommateurs
En 2024, nous conduisons une étude avec les données d’un panel de consommateurs pour être mieux informés sur la façon dont le grand public achète des fleurs et des plantes.
Les consommateurs français trouvent toujours le secteur de la floriculture trop timide en matière de durabilité
Suite de l’étude de l’Office Hollandais des Fleurs