Plante de jardin du mois Février: le saule (Salix)
15 janvier 2018
Le petit saule ou Salix fait la fierté de la terrasse ou du jardin. Les tiges peuvent pousser à la verticale, mais aussi retomber. Ce sont d’abord des bourgeons veloutés blanc argenté qui apparaissent, suivis de feuilles vertes, puis, en hiver, de tiges d’une très belle couleur ocre. Le saule de jardin est la version miniature du grand saule et du saule pleureur qui ornent nos parcs, berges et routes.
La plupart du temps, ces arbustes sont greffés sur un tronc les permettant une garniture au pied de plantes riches en couleurs. C’est ainsi que le saule se combine à la perfection avec les primevères, les pensées ou les narcisses pour annoncer le printemps dans le jardin ou sur la terrasse.
Assortiment
Image
À savoir sur le Salix
- Les bourgeons du saule sont un important fournisseur de pollen qui attire abeilles et bourdons.
- Le Salix est évoqué dans des récits tant celtes que germaniques. Son bois souple est souvent vu comme une métaphore de la flexibilité dans l’adversité.
- Le Salix poussant très vite, il est symbole de fertilité.
- Le bois léger du Salix est idéal pour la confection de sabots.
- Le saule tortueux, ou Salix babylonica « Tortuosa », est populaire en tant qu’arbre de Pâques.
Origine
Le Salix prospère facilement dans les régions plus fraîches d’Europe occidentale. Il en existe quelque 400 variétés. C’est une plante vivace qui aime les sols humides et beaucoup de lumière. Le saule est une plante colonisatrice qui se développe surtout au bord de l’eau. L’homme en tire beaucoup d’avantages depuis plusieurs siècles : son bois souple est toujours utilisé pour confectionner des paniers et autres vanneries, et son écorce contient une substance analgésique nommée salicine.
Points à examiner lors de l’achat d’un Salix
La taille du pot et la longueur du tronc doivent être proportionnelles et le greffon doit être bien fixé sur le porte-greffe. Sur le point de vente, veillez à ce que le Salix ne se déshydrate pas, la plante ayant besoin de beaucoup d’eau.
Conseils de soins à communiquer au grand public
• Le Salix peut être placé tant à l’ombre qu’au soleil.
• En tant que plante de berge, le Salix a toujours besoin d’un sol légèrement humide.
• Taillez éventuellement après la floraison en juin, et pour les variétés bicolores, en juin et en septembre.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation du Salix
Entourez les arbustes de plantes fleuries du début du printemps telles que la fritillaire, le muscari et les narcisses en pot. Pour fêter l’arrivée des beaux jours dans la maison, décorez le saule tortueux avec des œufs de Pâques, des poussins et des agneaux. Pâques tombe cette année le 1er avril, mais le Salix peut revêtir ses attributs décoratifs quelques semaines à l’avance.
Plante de jardin du mois
Le Salix est la plante de jardin du mois de février 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur le terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur.
Grand public
Le grand public lira sur le saule sur les reseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.