Le Lisianthus est dans l’Agenda des Fleurs les semaines 43 à 45
En ce début d’automne, faisons un petit tour dans le Far West. C’est là que se trouvent les racines du lisianthus. Le public saura tout sur ces beautés de la nature dans l’Agenda des fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr. Laissez aussi vos clients faire la connaissance de cette magnifique fleur et de son incroyable symbolique !
L’origine du lisianthus
Le lisianthus est originaire d’Amérique du Nord. Il pousse dans les lits des rivières, dans le désert et les prairies. Dans les états du Texas, Nebraska, Nevada et Colorado, on l’appelle également gentiane des prairies.
Durant les années 30, les producteurs japonais ont effectué des croisements avec la gentiane de prairie, et le résultat en est la base de l’assortiment que nous connaissons aujourd’hui. Le lisianthus est également nommé Eustoma, de son nom scientifique officiel.
Couleurs et formes du lisianthus
Il existe un choix énorme : en effet, le lisianthus existe en blanc, crème, bleu, rose, lilas, violet et saumon et certaines fleurs ont même des pétales multicolores. Le lisianthus peut également adopter plusieurs formes : fleur simple ou double, grande ou petite et même avec un pétale frisé sur les bords. Et les nouvelles formes ne cessent d’affluer ! Les pétales du lisianthus sont par ailleurs très doux et délicats.
Conseil pratiques à donner au public
Faites profiter vos clients plus longtemps de ses lisianthus en leur donnant les conseils suivants.
- Choisir un vase propre et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
- Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des fleurs. Le lisianthus en vase est particulièrement sensible à cette attention et réagit de façon très positive.
- Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
- Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l'eau.
- Les lisianthus n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
- Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase car les lisianthus boivent beaucoup du fait qu’elles ont des feuilles et des pétales fins qui favorisent l’évaporation.
- Ne pas laisser les lisianthus à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.
Un superbe bouquet avec des lisianthus
Ces fleurs joyeuses sont faciles à combiner avec d’autres fleurs. Le lisianthus ouvre dans ce domaine de nombreuses possibilités. Faites un beau bouquet avec des cynorhodons ou faux fruit de l’églantier, des anthuriums, Cotinus et mures. Placez le tout dans un robuste pot en terre cuite avec des lignes subtiles sur les bords. Les couleurs pâles rendent l’ensemble très romantique. Les fleurs semblent prises dans un bouquet débordant d’amour.
La symbolique du lisianthus
Le lisianthus a beau avoir l’air doux et aimable, il est doté d’une puissante symbolique. Cette fleur est en effet synonyme d’appréciation, de gratitude et de charisme. Cela en fait le cadeau idéal à offrir… ou se faire à soi-même !
Inspiration et information
Des photos pour vous inspirer ont été faites de chaque fleur figurant dans l’Agenda des fleurs, en ligne avec les tendances en fleurs et plantes pour 2016. Ces tendances sont une traduction des dernières tendances du grand public, visant en particulier le secteur des fleurs et plantes tant d’intérieur que d'extérieur.
En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Lire la suite.