L’Alstroemeria est à l’Agenda des fleurs en septembre
Allez, on rentre ! L’Alstroemeria donne le coup d’envoi de la rentrée en inondant la maison de couleurs et du blanc, la couleur tendance dominante. Contrairement à la plupart des fleurs, l’Alstroemeria est particulièrement discret et conserve sa beauté pour ne la montrer qu’au bon moment.
Origine
L’Alstroemeria, également nommé lis des Incas ou lis du Pérou, est originaire des zones montagneuses froides des Andes au Brésil, au Pérou et au Chili. La production actuelle d’Alstroemeria en tant que fleur coupée a lieu sous serre, où la plante pousse très bien. D’un point de vue qualitatif, la fleur s'est fortement améliorée ces dernières années, avec des tiges plus robustes, une belle feuille bien verte et une durée de vie en vase plus longue.
Assortiment
Bien que le blanc représente bien le nouvel départ en septembre, l’Alstroemeria existe dans de nombreux cultivars avec des tonalités claires et vives dans pratiquement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En plus on trouve de jolis dessins dans la fleur, qui peut varier avec des pétales de couleur unie, tachetés ou à rayures. De nouvelles formes ont aussi fait leur apparition, avec des Alstroemerias à fleurs doubles et à grandes fleurs. L’Alstroemeria Florinca en grappes, avec sa robuste tige et ses petites fleurs, peut tenir en vase jusqu’à 3 semaines, tout comme les autres variétés.
Points à examiner lors de l’achat de l’Alstroemeria
- Veillez à la longueur et la robustesse de la tige, la qualité de la feuille et le nombre de boutons par tige. Le poids détermine le prix.
- Il est très important de vérifier la maturité. Les boutons avec suffisamment de couleur s’ouvriront mieux, auront de couleurs plus intenses, des fleurs plus grandes et une durée de vie plus longue.
- Lors de l'achat des Alstroemerias, les fleurs doivent être exemptes de maladies. La fleur ou la feuille peuvent être atteintes de Botrytis (moisissure). Les boutons peuvent aussi être séchés ou tomber facilement.
- L’Alstroemeria subit parfois un traitement préalable chez le producteur pour améliorer sa longévité et ralentir le jaunissement des feuilles. Cette information doit être précisé.
Conseils de soins pour les professionnels
- Mettre les Alstroemerias dans des vases ou seaux propres remplis d'eau propre, avec un produit de conservation. Cela permettra à le fleur de bien s’ouvrir, à la feuille de ne pas jaunir et à l’eau de ne pas être souillée par des bactéries.
- Recouper les tiges sur 3 à 5 centimètres avec un couteau bien aiguisé et retirer les feuilles du bas. Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.
- Attention : les fleurs et feuilles ne doivent pas souffrir d’un taux d’humidité trop élevé dans la housse ni de la condensation. Cela favoriserait la prolifération du Botrytis, une moisissure qui réduirait rapidement la valeur décorative des fleurs. Chez l’Alstroemeria cela se traduit souvent par des points noirs sur les pétales ou de la moisissure sur les feuilles.
Conseils de présentation pour les professionnels
Après l’été en toute liberté, le mois de septembre apporte structure et besoin d’ordre. Pour l’Alstroemeria, cela signifie une présentation sobre et rythmée pour accentuer la pureté de la fleur. Avec l’intérêt croissant à la durabilité et à l’environnement, les vases peuvent être un beau produit de recyclage (bouteilles peintes) ou être polyvalents (pouvant également servir de pot ou carafe). L’ensemble devient ainsi harmonieux et basic. Les couleurs accompagnantes sont sobres : blanc, gris, noir, bleu auxquelles on ajoute une pointe de couleur brique.
Conseil de soins à communiquer au grand public
- Recoupez les tiges en biais et retirez les feuilles du bas afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau.
- Disposez les Alstroemerias dans un vase propre rempli d’eau fraîche, avec une dose de nourriture pour fleurs coupées.
- Évitez de mettre le vase en plein soleil, à proximité d’une coupe de fruits ou d’un radiateur.
- Retirez les fleurs fanées et refaites régulièrement le niveau d’eau du vase.
Inspiration & information
De chaque fleur de l’Agenda des nouvelles images inspiratrices ont été faites selon les tendances 2019 de la Filière Verte. Elles reflètent les tendances grand public, avec un focus particulier sur les produits de la filière de l’horticulture ornementale.
Affiche Alstroemeria
Vous pouvez télécharger l’affiche (format A3) via ce lien :
agenda-des-fleurs_09-alstroemeria_affiche.pdf
Pour en savoir plus sur l’Agenda des Fleurs
Lire la suite
L’Alstroemeria est à l’Agenda des Fleurs en septembre.
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Lajoiedesfleurs.fr.