A Chaque Mois Sa Plante, septembre 2016 : les Plantes retombantes
Ces surprenantes chutes vertes et fleuries créent des effets spéciaux à des hauteurs où l’on ne s’attend pas directement à voir de la verdure et des fleurs. C’est la raison pour laquelle nous les mettons sous les feux de la rampe en septembre. Donnez-leur aussi autant d’attention sur votre point de vente ! Cela sera plus facile en téléchargeant gratuitement le matériel de PLV grâce au lien à la fin de cet article.
Les plantes retombantes et leur histoire
Ce qui attire l’attention dans ces plantes retombantes, ce sont évidemment les fleurs, qui leur confèrent un caractère mystérieux en en faisant des produits originaux à utiliser comme rideaux vivants ou cloisons fleuries de séparation. Le rayonnement spécial et surprenant de cet assortiment permet de répondre aux clients qui aiment les formes sortant de l’ordinaire et sont à la recherche d’une décoration verte tendance.
Origine et production des plantes retombantes
Beaucoup de ces chutes considérées ici comme des plantes d’intérieur sont originaires des forêts tropicales où elles sont des plantes grimpantes. Elles sont à cet effet pourvues d’outils botaniques ingénieux tels que racines à ventouses, épines crochues, racines aériennes, longues tiges feuillues et tiges qui s’enroulent. Lorsqu’une telle plante grimpante est privée de support, elle prend la forme d’une plante rampante ou d’une chute. D’autres plantes fleuries retombantes poussent dans des régions plus sèches et sont dotées de propriétés de succulentes leur permettant de survivre durant les périodes où les précipitations se font plus rares.
Points à examiner lors de l’achat d’une plante retombante
- Vérifiez la taille du pot, la longueur des tiges, la forme et l’épaisseur de la plante et si elle est bien fournie. Chez les plantes fleuries retombantes, il est important de surveiller non seulement la maturité mais aussi la quantité de boutons capables d’éclore et de fleurs. Observez également la quantité de feuilles et la forme de la plante.
- La vulnérabilité aux maladies et parasites dépend de la variété de la chute fleurie. Faîtes particulièrement attention aux pucerons, au pulvinaire et à la cochenille. Ces parasites sont difficiles à combattre tant chez le fleuriste qu’à la maison. L’araignée rouge peut également affecter la feuille de ces plantes. On les reconnaît à une décoloration grisâtre de la feuille.
- Les plantes peuvent parfois avoir manqué d'eau et retomber mollement, présenter des feuilles jaunies ou perdre leurs boutons. Cela peut également être dû à un manque de lumière.
- Les feuilles des plantes retombantes ne doivent pas être tachées de marron, signe que le terreau est resté trop longtemps détrempé. Des taches de calcaire ou résidus d’eau (dus aux arrosages) peuvent aussi apparaître sur la feuille, ce qui réduit la valeur décorative de la plante mais n’est pas nuisible à sa santé.
- Les plantes retombantes sont souvent difficiles à transporter et sont pour cette raison parfois proposées dans des emballages spéciaux. Lors du transport et du stockage, la température doit pour la plupart de ces plantes être au moins égale ou supérieure à 12 degrés Celsius. Si les températures sont inférieures, protégez la plante à l’aide d’une housse.
Assortiment de plantes retombantes
Les plantes retombantes sont proposées toute l’année. Les plus singulières sont les Cissus, Columnea, Ceropegie woodii, Tradescantia, Rhipsalis, Asparagus, Aeschynanthus, Codonanthe, Hoya et Tillandsia.
Conseil pratiques à donner aux clients
- Les plantes retombantes dotées de feuilles épaisses et charnues ont besoin de moins d’eau en raison de leurs propriétés de succulentes. Les autres variétés, dont les feuilles sont plus fines et plus fragiles, doivent être légèrement arrosées environ tous les deux jours.
- Les chutes végétales doivent de façon générales être suspendues dans un endroit chaud et lumineux, mais pas en plein soleil. Règle d’or : plus la plante a de fleurs ou plus sa feuille est claire ou bicolore, plus elle a besoin de lumière.
- Arrosez régulièrement les plantes en veillant à ce que l’eau ne soit pas trop froide. La motte ne doit pas se déshydrater mais il convient également d’éviter les bains de pied. Aspergez régulièrement le feuillage feuille avec de l’eau tiède, en évitant les fleurs.
- Pour une plus longue conservation de la plante, lui donner de l’engrais 1 fois toutes les 2 à 4 semaines. Retirez les fleurs fanées et les feuilles jaunies et couper les tiges qui deviennent trop longues. Ces chutes végétales sont des plantes décoratives impropres à la consommation.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des plantes retombantes
- Les plantes retombantes reviennent en force sur le devant de la scène. Cela est dû au fait que nombre d’entre elles possèdent des propriétés de purification de l’air et s’inscrivent très bien dans la tendance privilégiant les formes authentiques et naturelles ainsi que la présence d’un maximum de verdure que possible dans la maison. Autant d’arguments commerciaux importants.
- Ces plantes peuvent être utilisées de diverses façons créatives dans les bureaux, des studios ou les salles de séjour. Les plantes retombantes peuvent servir de séparation végétale ou être intégrées dans un mur végétalisé. Insistez sur le fait que ces plantes peuvent en général également grimper, pourvu qu’elles aient un support à cet effet. Elles peuvent ainsi pousser non seulement vers la bas mais aussi vers le haut.
- Les plantes peuvent être placées dans des intérieurs tant classiques que modernes. Les coucher, avec les tiges rampant autour de coupes, est également une façon originale de décorer un intérieur.
Affiche plantes fleuries retombantes
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’affiche.
09_affiche-fr-plantes_retombantes.pdf
Images de plantes fleuries retombantes
Vous pouvez télécharger gratuitement les images qui suivent.