A chaque mois sa plante, octobre : le Cymbidium
L’histoire du Cymbidium
Les tiges se cachent dans une jungle de tendres feuilles vertes. Et ces tiges plient presque sous le poids des fleurs. Le Cymbidium fleurit durant plusieurs semaines en une torche de fleurs en rouge, violet, rose, orange, jaune, vert ou bicolore qui dégagent parfois un agréable parfum. Sa taille imposante et son apparence valent au Cymbidium d’être qualifié de « Reine des orchidées ». Contrairement à la plupart des orchidées, le Cymbidium n’a pas de racines aériennes mais une motte de racines. C’est une plante saisonnière uniquement disponible en automne ce qui le rend encore plus désiré.
Origine
Le Cymbidium à l’air d’une plante tropicale, mais en fait il est originaire de régions froides. Cette orchidée sait survivre sur les versants sud de la chaîne de l’Himalaya. Même sur ces sols rocailleux et peu fertiles, lorsqu’il fait froid la nuit et sous les rayons du soleil les plus intenses, il est toujours en mesure de nous offrir ses fleurs élégantes et mystérieuses. Cela en fait une plante très robuste, qui résiste très bien au climat ‘rude’ de nos intérieurs.
Assortiment de Cymbidium
Le Cymbidium existe dans de nombreuses couleurs, du blanc crème au vert en passant par le marron, le rouge, le jaune, le rose et le blanc pur.
Les pétales peuvent être unis mais aussi pourvus de rayures ou tachetés. La couleur de la lèvre varie également, le pistil étant par contre toujours blanc. Le Cymbidium pousse lentement et met environ cinq ans pour passer d’une simple pousse à une plante fleurie. Cela fait de cette orchidée une plante très précieuse et robuste. Elle est proposée en plantes à grande fleur mais aussi en mini et en retombante.
Points à examiner lors de l’achat d’un Cymbidium
- Le Cymbidium est surtout proposé de septembre à mars.
- Faites attention à la taille du pot, au nombre de tiges fleuries par plante, au nombre de fleurs et de boutons par tige et à la couleur et au dessin des fleurs ainsi qu’à la couleur de la lèvre. Quelques boutons ouverts constituent un bon stade de maturité pour la vente.
- Le Cymbidium doit pouvoir se tenir droit tout seul dans un pot compensant suffisamment le poids des fleurs du haut de la plante.
- L’orchidée doit être exempte de maladies. Des fleurs ou feuilles endommagées sont le plus souvent la conséquence du transport ou du stockage : les tiges doivent être liées ou la plante mise dans une housse pour éviter que les tiges se cassent.
- La fleur peut être affectée par le Botrytis (= taches ou points). De plus, les plantes peuvent être endommagées par le froid, surtout en hiver. Elles deviennent alors vitreuses ou se décolorent. Assurez-vous de l’absence dans la plante d’insectes tels que pulvinaria, cochenilles, cochenilles farineuses et araignées rouges.
Conseil de soins à communiquer au grand public
- Le Cymbidium aime les endroit où la lumière est indirecte.
- Contrairement à beaucoup d’autres orchidées, le Cymbidium est doté d’une véritable motte de racines. L’immerger une fois toutes les deux semaines durant une demi-heure est tout ce que la plante demande.
- La plante est trop grande pour la baigner ? Arrosez-la alors modérément une fois par semaine, tout en veillant à ce que les racines ne trempent pas dans l’eau.
- De l’engrais peut être ajoutée une fois toutes les trois semaines à l’eau de l’immersion ou d’arrosage.
- Lorsque le Cymbidium a fini de fleurir, recoupez les tiges. Placez ensuite la plante dans un endroit plus frais et elle aura toutes les chances de produire une nouvelle tige à fleurir.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation
Le Cymbidium est un produit spectaculaire pour fêter le retour de la vie à l’intérieur. Sa disponibilité saisonnière donc limitée en refait une découverte annuelle pour le grand public. En outre la plante est proposée dans les belles couleurs tendance de l’automne. Présentez-les en diverses tailles et hauteurs et soulignez leur longue durée de vie. Cette orchidée est une plante vraiment extraordinaire pour chez soi.
Images du Cymbidium
Les images qui suivent peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
Affiche Cymbidium
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit.