A chaque mois sa plante, octobre 2018 : les Plantes de compagnie
L’histoire des plantes de compagnie
Pour le mois d’octobre, nous avons sélectionné cinq plantes de compagnie spécialement pour ceux qui ont un chien, un chat, un lapin ou des oiseaux qui aiment manger une feuille de temps en temps. Plante araignée (Chlorophytum), papyrus (Cyperus), herbe à chat (Hordeum), pied d’éléphant (Beaucarnea) ou bambou (Bambusa) sont toutes de belles plantes, même pour ceux qui n’ont pas d’animaux, et ne mettent pas nos petits compagnons en danger.
Origine
La sélection des plantes de compagnie a un caractère international. La plante araignée est originaire du sud de l’Afrique, le Beaucarnea (ou Nolina) du Texas, de la Californie et du Mexique, où il peut atteindre 5 m de hauteur. Le papyrus pousse le long des berges du Nil en Égypte. Le Cyperus alternifolius, que l’on nomme généralement papyrus mais qui au fait est une autre variété, est originaire de Madagascar. Le bambou provient de Chine et l’herbe à chat, qui est en fait de l’orge, nous vient du Moyen-Orient.
Points à examiner lors de l’achat de plantes de compagnie
- La taille du pot, la structure et le volume des plantes doivent être proportionnés.
- Observez surtout les pointes des feuilles : elles ne doivent être ni marron ni endommagées.
- Les plantes de compagnie doivent être vendues avec un terreau humide.
- La plante doit être exempte de maladies et de plaies.
La variété Cyperus alternifolius est très connue, mais le cultivar « zumula » est également parfait comme plante de compagnie.
Le Beaucarnea a un tronc robuste avec de belles feuilles recourbées. La variété jeune qui n’a encore qu’une petite boule est appelée Nolina. Tronc et boule résistent aux chats qui s’y font les griffes et trouvent la feuille irrésistible.
Le Chlorophytum comosum, avec ses feuilles fines et bicolores, est disponible en plusieurs variétés dont les couleurs de feuilles varient un peu. La variété la plus courante est le « variegatum ». Comosum signifie « huppé » et indique les pousses qui se trouvent à l’extrémité des tiges de la plante.
Le bambou destiné à l’intérieur est le plus souvent le Bambusa vulgaris, doté de robustes cannes jaunes le long desquelles poussent les feuilles du bambou.
L’Hordeum, herbe à chat, est un mini-champ d’orge dans un pot, un bac ou une coupe. La plante est compacte et pousse en hauteur, offre au chat de l’acide folique et ressemble à une amusante pelouse haute et vert foncé.
Conseils de soins à communiquer au grand public
- Toutes les plantes de compagnie apprécient les endroits éclairés à semi-ombragés, mais pas en plein soleil.
- Les plantes ont besoin de beaucoup d’eau et la terre ne doit pas se déshydrater, sauf le pied d'éléphant qui résiste bien aux périodes de sécheresse.
- Une fois par mois, un peu d’engrais permettra de maintenir la plante robuste et saine.
- Si un chat ou un chien tombe un peu trop amoureux de la plante, coupez les feuilles endommagées qui se renouvelleront d’elles-mêmes.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des plantes de compagnie
Le Journée mondiale des animaux (4 octobre) est une excellente occasion d’attirer l’attention sur les plantes de compagnie. Présentez les plantes avec des photos de chiens et de chats, créez une promotion, faites de la publicité sur les plantes « animal-friendly » dans les publications (version papier ou sur internet). En exemple d’animation, faites appel à un photographe animalier et laissez-le travailler à côté de la présentation des plantes de compagnie. Installez une table de présentation de ces plantes dans le rayon animalerie pour informer les clients concernés.
Images des plantes de compagnie
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec la mention du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.
Affiche plantes de compagnie
Vous pouvez télécharger l’affiche via le lien qui suit.
Avertissement : les plantes peuvent toujours contenir des substances nuisibles à la santé des animaux. Nous déclinons toute responsabilité pour une consommation excessive de plantes pouvant avoir des conséquences négatives sur la santé des animaux domestiques.