A Chaque Mois Sa Plante, Octobre 2017 : Plantes génération oxygène
L’histoire des plantes génération oxygène
Il s’agit de plantes qui ont le pouvoir de purifier l’air et d’améliorer le climat dans la maison. Une étude de la NASA a révélé que certaines plantes absorbent les substances nocives et les évacuent par leurs racines. Elles dégagent en outre de l’oxygène et aident à maintenir le degré d’humidité relative de la maison. Les plantes d’intérieur du mois d’octobre sont des championnes dans la catégorie des purificatrices naturelle de l’air : Spathiphyllum, Gerbera, Nephrolepis et lierre.
Origine
Le lierre (Hedera) fait partie de la famille des Araliaceae et pousse sur les rochers et dans les arbres en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. La plante est capable d’atteindre 25-30 mètres de hauteur et se plait surtout dans les régions fraîches. Le nom latin d’hedera signifie « saisir » et indique les racines avec lesquelles la plante se fixe à son substrat. Le lierre est symbole de longue vie car la plante reste toujours verte.
Le Nephrolepis fait partie de la famille des fougères, de superbes feuilles aux formes très diverses dont la présence sur notre planète remonte au Dévonien (400-350 millions d’années). Le Nephrolepis se rencontre dans toutes les forêts tropicales du monde. Cette plante touffue aux feuilles en plumes est l’un des meilleurs agents d’assainissement de l’air dans la maison.
Le Spathiphyllum est originaire des forêts tropicales de Colombie et du Venezuela. C’est le type de plantes dont on tombe tout de suite amoureux : feuilles vertes souple, bractées blanches autour d’un épi jaune et de type interactif. Si le Spathiphyllum est trop sec, ses feuilles pendent et se redresseront quelques heures après un bon arrosage.
Point à examiner lors de l’achat d’une plante génération oxygène :
- Pour toutes les plantes, observer la taille du pot, le diamètre, l’épaisseur et la hauteur de la plante. Le lierre mérite que l’on contrôle la longueur de ses tiges alors qu’il faut vérifier chez le Gerbera et Spathiphyllum le nombre de fleurs par plante et leur degré de maturité.
- Toutes les plantes génération oxygène doivent avoir une motte légèrement humide. Surtout les petits pots se déshydratent rapidement et les feuilles risquent de tomber, de sécher ou de brûler.
- Les plantes doivent être exemptes de feuilles jeunes au centre, surtout en hiver. Il est également conseillé de contrôler les diverses sortes d’insectes tels que le pulvinaria, la cochenille ou les cochenilles farineuses. Le lierre peut également souffrir de l’araignée rouge. Ces plaies sont souvent difficiles à combattre et il vaut alors mieux ne pas les acheter.
- Les plantes sont souvent placées dans des housses pour les protéger du froid ou durant le transport. S’assurer que la housse soit perforée car l’humidité pourrait provoquer des moisissures (Botrytis). Le Botrytis peut faire complètement moisir la plante en peu de temps.
- Lors du transport et du stockage, le Spathiphyllum et le Nephrolepis ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 12-15°C. Le lierre et le Gerbera peuvent supporter des températures plus fraîches.
Assortiment
Le lierre est disponible dans une grande diversité de formes et de couleurs de feuilles. Il en existe des formes grimpantes et retombantes qui permettent de créer des arcs, des boules, des pyramides et autres formes. La couleur des feuilles varie du vert uni au bicolore et marbré, en grandes et en petites feuilles. Les cultivars les plus populaires sont Eva, Kolibri, Pittsburgh, Shamrock et Wonder.
Le Gerbera est disponible en diverses tailles et apparences et devient de plus en plus à la mode sur les terrasses au printemps et en été. Il en existe aussi une variété qui résiste à l’hiver (Garvinea). Pour l'intérieur, il existe quelques séries proposant de diverses couleurs telles que Durora, Fiori Line, Sundayz et Revolution.
Le Nephrolepis est de loin le genre le plus important parmi les fougères, les cultivars Bostoniensis (souvent appelé Boston) et Green Lady (feuille plus petite) étant les plus connus. Mais les Corditas, Duffii, Emina et Vitale sont également de très belles fougères qui ont les mêmes propriétés de purification de l’air.
Le Spathiphyllum est disponible en diverses tailles et fleurit toujours en blanc. La feuille est le plus souvent verte, même s’il existe également des variétés à feuille bicolore comme le S. Silver Cupido ou S. Gimini. De nombreux cultivars portent le nom de compositeurs : Chopin, Figaro, Vivaldi ou Bellini. Le Cupido est de nos jours proposé en plusieurs variétés.
Conseil de soins à communiquer au grand public
Une règle s’applique à toutes les plantes génération oxygène : bien les emballer en hiver pour les emporter chez soi.
Le Lierre est volontiers au frais et à la lumière mais pas en plein soleil. Plus la feuille est claire et plus elle a besoin de lumière. Plus elle est verte, moins elle a besoin de lumière. La motte ne doit pas se déshydrater mais les racines ne doivent pas non plus tremper dans l’eau. Donner un peu de nourriture pour plante deux fois par mois, doucher de temps en temps ou vaporiser. Retirer les feuilles mortes et recouper les tiges sans feuilles. Le lierre n’aime pas l’air trop sec, qui peut lui apporter l’araignée rouge. Il convient donc de ne pas le placer au-dessus d’un radiateur.
Le Gerbera aime la lumière, mais sa motte ne doit pas se déshydrater. Pour une floraison prolongée et abondante, donner de la nourriture pour plantes une fois toutes les trois semaines. Les fleurs fanées doivent être retirées en tournant avec précautions depuis le cœur pour que toute la tige se détache.
Le Nephrolepis aime les endroits éclairés à semi-ombragés où la température est supérieure à 12°C. La plante ne supporte pas la lumière directe du soleil ni l’air trop sec au-dessus d’un appareil de chauffage. La motte ne doit pas se déshydrater, arroser sur le terreau pour épargner le cœur de la plante. L'eau de pluie est idéale car les fougères supportent mal le calcaire et le sel. Durant la période de croissance, donner de la nourriture pour plantes toutes les 3 à 4 semaines.
Le Spathiphyllum aime la lumière et les endroits où la température n’est pas inférieure à 12°C mais il faut éviter de le mettre en plein soleil. La motte ne doit pas se déshydrater et la plante signale elle-même qu’elle a soif en laissant pendre ses feuilles. Vaporiser régulièrement la feuille avec de l’eau tiède, donner de la nourriture pour plantes une fois par mois et retirer les fleurs fanées.
Conseils pratiques pour la vente et la présentation des plantes génération oxygène
La NASA Clean Air Study offre un solide soutien à la vente des plantes génération oxygène. Pour que l’effet soit réel, la NASA préconise de placer au moins 1 plante (taille de pot 15/20 cm) pour chaque 10m². La qualité de terreau est également importante car les micro-organismes de la terre absorbent de petites quantités de particules qui polluent l’air. Les plantes génération oxygène ne sont pas seulement recommandés à la maison mais aussi au bureau et dans les écoles. Rassembler diverses variétés pour une belle présentation, accompagnée d’un argument sur la purification de l’air : « Grâce à ces plantes, vous vous sentirez mieux chez vous. »
Fiche conseils
Voici les conseils sur une fiche : 201710_plantes_generation_oxygene.pdf
Images des plantes génération oxygène
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo : Maplantemonbonheur.fr.
Affiches Plante génération oxygène
Vous pouvez télécharger les affiches via le lien qui suit.