A Chaque Mois Sa Plante juillet 2015: le Ficus Ginseng
En juillet 2015 c’est le Ficus Ginseng, ou Ficus microcarpa, qui est la plante du mois. Une bonne raison pour donner à cette plante une place de choix dans votre vitrine. Si vous avez besoin de matériel PLV, vous pouvez le télécharger gratuitement sous ‘Téléchargements’.
L’histoire du Ficus Ginseng
Le nom de Ficus signifie figue en latin. Le Ficus pousse dans les régions (sub)tropicales d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Australie. Outre l’espèce Ficus, qui comprend également la plante à caoutchouc, le Ficus elastica, il existe d’autres végétaux économiquement intéressants dans la même famille : le Murier (Morus = plante qui sert de nourriture au ver à soie), le chanvre (Cannabis sativa = plante produisant des fibres et de l’huile) et le houblon (Humulus lupulus = plante aromatique et aromatisant pour la bière).
La production du Ficus Ginseng
Le Ficus Ginseng est cultivé en Chine et en Malaisie, ‘Ginseng’ est un mot chinois signifiant ‘racine’. La racine met des années à prendre sa forme sinueuse, après quoi le Ficus à petites feuilles est greffé dessus. La plante est taillée avec beaucoup de patience, pour produire la forme de bonsaï. Des horticulteurs néerlandais importent ensuite les plantes, font la finition, les habituent aux conditions locales et les commercialisent.
Quels points observer lors de l’achat du Ficus Ginseng?
• La taille du pot et le tronc. Faites attention à la taille du pot ou de la coupe et vérifiez si la plante y a bien pris racine. Contrôlez également la manière et la forme de croissance du tronc et le nombre de greffes qui y ont été placées.
• La dimension et l’âge. Regardez bien la grosseur, la hauteur/taille de la plante et l’âge des plantes.
• La qualité. De plus, il est important de faire attention aux aspects de qualité : les plantes doivent être suffisamment durcies. La chute des feuilles peut être causée par un manque de lumière, surtout en hiver.
• La santé. Le Ficus Ginseng doit être exempt de maladies ou ravageurs : faites surtout attention au puceron lanigère, à la pulvinère, et à la cochenille.
L’assortiment du Ficus Ginseng
Le Ficus Ginseng est unique dans l’assortiment de l’espèce Ficus. Cette plante se reconnaît à ses feuilles vertes arrondies, contrairement au Ficus benjamina, qui a des feuilles pointues. Du point de vue de l’assortiment, vous n’avez donc pas de choix, mais vous en avez en revanche au niveau de la présentation: cela va de petites mini-plantes à de véritables arbres, qui se reconnaissent tous aux feuilles vertes qui poussent depuis la racine. Souvent ces plantes sont aussi commercialisées en tant que bonsaï.
Les conseils de soins pour les consommateurs
Le Ficus Ginseng demande un emplacement clair sans soleil direct. Plus il a de lumière, plus il demande de l’eau. Il faut donc régulièrement l’arroser, ne laissez jamais la motte se dessécher. Cette plante peut même séjourner quelque temps dehors en été, à condition que le température ne descende pas en-dessous des 12 à 15 C°. En hiver il faut moins arroser la plante et la laisser se reposer à une température entre 12 et 15 C°. Le consommateur peut enlever les feuilles jaune, brunes ou abîmées. Il peut tailler les feuilles de la plante durant les mois pauvres en lumière, pour que le Ficus garde sa belle forme. Les racines n’ont pas besoin d’être taillées.
Les conseils créatifs pour le Ficus Ginseng
Le Ficus Ginseng est une véritable beauté dans des intérieurs différents, allant de modernes et tendances à classique avec allure. En l’associant à un cache-pot adapté en forme et couleur, cette plante sera séduisante pour différents groupes cible. Profitez donc en sur votre lieu de vente !
Une vidéo sur le Ficus Ginseng
Nous avons réalisé une vidéo pour le grand public, avec le Ficus Ginseng comme star principale. Bien evidemment, vous pouvez montrer cette vidéo dans votre magasin ou l’intégrer dans votre site web [https://youtu.be/OUwlv9yI1hg]. Regardez-la, ci-dessous.
matériel PLV:
07_2015_affiche_le_ficus_ginseng.pdf
Les visuels du Ficus Ginseng
Vous pouvez télécharger gratuitement les visuels ci-dessous, ils sont libre de droits. Crédit photo: Maplantemonbonheur.fr .