• LinkedIn

A Chaque Mois Sa Plante, août 2016 : le Cactus

21 juillet 2016

Intriguant, spécial, ne demandant pratiquement aucun soin… Bref le type de plante d’intérieur qui nous accompagne si longtemps que l’on finit par le considérer comme une sorte d’animal domestique,  le cactus est la plante du mois. Saisissez donc cette occasion pour télécharger gratuitement le matériel de PLV grâce au lien à la fin de l’article et soigner la présentation de cette beauté qui ne manque pas de piquant. 

L’histoire du cactus

Qu’il s’agisse de ses formes géométriques modernes ou de son expression inaccessible, le cactus est une plante passionnante qui fait sensation à l’intérieur et nous accompagne souvent durant plusieurs générations. Le grand retour de ce classique est essentiellement dû au fait qu’il s’agit d’une plante facile dotée d’un caractère spécial et adaptée aux intérieurs de design particulier. 

Production du cactus

Les formes à piquants que nous appelons cactus (nom officiel : Cactaceae) sont exclusivement originaires de vastes zones d’Amérique du Nord et du Sud, avec une forte concentration au Mexique. Les plantes poussent surtout dans les zones désertiques où elles ont su s’adapter aux conditions de sécheresse extrême et où ces efforts de survie ne les empêchent pas de se reproduire. 
Le nom de cactus vient du grec « kaktos », qui signifie « plante piquante ». Tous les cactus sont des succulentes mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus. Comme beaucoup d’autres plantes grasses, les cactus ont des propriétés de succulentes, c'est-à-dire le pouvoir de stocker de l’eau dans leurs épaisses tiges charnues. Ces réservoirs leur servent à survivre durant les périodes sèches. Les racines des cactus sont très développées et se trouvent à proximité de la surface du sol pour pouvoir absorber autant d'eau que possible.
Les tiges sont dotées d’aréoles, d’où devraient normalement sortir des feuilles. Ces aréoles sont devenues chez le cactus des parties de la plante, comme les épines, piquants, glochides (touffes de poils dotés de crochets) et touffes de longs poils. L’épiderme du cactus est pourvu d’une couche de cire afin de limiter autant que possible d’évaporation. Les cactus sont cultivés depuis des siècles, la plupart du temps par des amateurs. 

Points à examiner lors de l’achat d’un cactus 

  • L’achat d’un cactus est en premier lieu déterminé par la variété et la taille du pot dans lequel la plante est proposée. 
  • L’âge de la plante peut également jouer un rôle décisif. Pour des raisons de sécurité, il convient également de voir si la plante est facile à transporter, surtout si elle est de grande taille.
  • Regardez si le cactus est exempt de cochenille, tant sur la plante que sur les racines. Avec sa couche de cire blanche contenant des insectes ovales, la cochenille est l’un des parasites les plus courants du cactus et des plus difficiles à combattre, tant  sur le point de vente que chez les particuliers. 
  • Le tétranyque tisserand (petite araignées à huit pattes qui tisse une toile fine et serrée autour de la plante), les pucerons et le pulvinaire peuvent également affecter le cactus. 
  • Veillez aussi aux dommages et au bon état des racines. Si la plante est restée mouillée trop longtemps, les racines peuvent avoir pourri dans le pot. Cela peut être également dû à des moisissures et bactéries. La partie verte, la tige proprement dite, peut alors être souple. 

Assortiment de cactus

L’assortiment de cactus est énorme et varié, allant de minuscules exemplaires à de gigantesques colonnes et de plantes couvertes d’une toison de poils gris et souples à des cactus pourvus d’effrayants piquants. Beaucoup de cactus sont proposés en plateaux mélangés, surtout les petits exemplaires. Les variétés les plus vendues par nom sont l’Echinocactus, le Ferocactus, le Gymnocalycium, l’Opuntia et le Mamillaria.
  
Les variétés succulentes d’Euphorbia ressemblent beaucoup à des cactus et sont souvent placées dans ce groupe de produits. La différence est facile à détecter. Chez l’Euphorbia, les piquants et épines poussent directement sur le corps vert alors qu’il sort chez les cactus des aréoles, une « enflure » sur le corps vert de la plante. 

Les cactus sont classés par genre, origine ou forme. Les groupes suivants sont classés par forme : 

  • cactus totem : formes verticales qui commencent par de petites tiges et se terminent en véritables colonnes (Pachycereus)
  • cactus rocher : formes ressemblant à des pierres (Cereus) 
  • cactus raquette : produit des fruits comestibles, attention aux poils piquants (Opuntia)
  • cactus rampants : petites tiges couchées (Selenicereus)
  • cactus boule : belle forme de boule (Echinocatus, Mamillaria)
  • cactus retombant (Aporocactus) 
  • groupe epiphyllum : cactus épiphytes (Epiphyllum)
  • cactus greffés: 2 variétés greffées l’une sur l’autre (Gymnocalicium) 

Conseil pratiques à donner aux clients

  • Les cactus ne demande pas beaucoup de soins. Pour que la plante fleurisse chaque année, il est conseillé de l’arroser davantage en été et moins en hiver. Cela dépend également de la variété et de la taille de la plante.
  • Trop d'eau n’est jamais bon et il vaut mieux laisser le terreau se déshydrater avant un nouvel arrosage. 
  • En été, le cactus peut être placé dans un endroit chaud et ensoleillé, même dehors sur la terrasse ou le balcon. En hiver, placez-le dans un endroit plus frais et bien éclairé. Cette période de repos hivernal aide la plante à mieux fleurir au printemps.
  • Si la plante doit être rempotée, utilisez un terreau relativement pauvre. Du terreau spécial pour cactus se trouve facilement dans le commerce.
  • Placez la plante dans un endroit protégé où les enfants et animaux domestiques ne peuvent accéder. 
  • Conseils pratiques pour la vente et la présentation 
  • Un seul cactus est loin de suffire, les plantes font beaucoup plus impression lorsqu’elles sont présentées en groupe de plusieurs variétés. Donnez plus de présence à votre étalage avec le matériel de PLV que vous pourrez gratuitement télécharger grâce au lien suivant. 
  • Le cactus est la plante la plus facile qui existe pour la maison, une studio d’étudiant ou un bureau. 
  • Les plantes peuvent être placées dans des intérieurs tant classiques que modernes. Les combinaisons avec de beaux supports de divers matériaux, formes et structures se prolongeant dans la couleur et la forme du cactus offrent d’innombrables possibilités pour que les clients profitent de longues années de cette plante d’intérieur. 
  • La diversité des tailles commercialisées, du mini à la grande coupe, fait du cactus un article de cadeau idéal. Les combinaisons de cactus en coupes, terrarium ou sous cloche en verre dotée de trous d’aération permettent de créer des ambiances exotiques. 
  • Les plantes peuvent également être utilisées pour des thèmes de vacances particuliers (plage, Mexique, rocaille intérieure). 

Images de cactus

Vous pouvez télécharger gratuitement les images qui suivent.

Affiche cactus

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’affiche. 

08_affiche-fr-cactus.pdf