• LinkedIn

Opérations de relations publiques réussies dans quatre villes européennes

19 décembre 2023

Paris - Hamburg - Amsterdam - London: le grand public en contact direct avec la force positive des fleurs et des plantes
 

Entouré de plantes vertes et de fleurs riches en couleurs, notre vie devient bien plus agréable. Plus de verdure naturelle dans les villes permet d’offrir aux habitants un air plus pur. À la maison ou au travail, les fleurs et les plantes sont une source d’énergie et de bonne humeur. Un message de plus en plus reconnu et qu’il faut répéter sans relâche.

Comment faire en sorte que le grand public fasse surtout lui-même l’expérience de ce message ? Nos agences de relations publiques dans quatre pays ont reçu pour mission de créer des concepts adaptés à leur pays, leur culture et leur population. L’objectif : organiser un événement permettant de faire sur place l’expérience du message positif et veiller à une médiatisation (en ligne) touchant un maximum de personnes avant, pendant et après l’événement.

Influenceurs   
Des événements spectaculaires ont été organisés sur des sites emblématiques dans quatre villes : la Green Boat House à Paris, la Botanical Gallery à Hambourg, le Mood Garden à Amsterdam et la Serene House à Londres. Dans un environnement submergé de plantes et de fleurs, les visiteurs ont pu participer à des ateliers, des dégustations, des sessions de yoga et bien plus encore. Des journalistes et des dizaines d’influenceurs avaient été invités à l’avance sur ces quatre sites, pour assurer une médiatisation optimale de l’événement.   

Video
Regardez ici la vidéo pour avoir une impression de la Green Boat House à Paris et des autres opérations de relations publiques.

Please accept marketing-cookies to watch this content.

Viral avec l’IA
Pour que les événements bénéficient également d’une attention maximale en ligne, diverses idées de communication ont été concrétisées grâce à l’IA. Imaginez la Tour Eiffel se transformant en fontaine de fleurs multicolores ou des plantes vertes poussant partout sur Tower Bridge. Avec l’aide de l’IA, ces fantaisies sont d’un coup devenues réalités. Les vidéos sont devenues virales. L’utilisation d’influenceurs s’est avérée être un choix judicieux. Ils ont fait monter d’un cran le message positif sur les fleurs et les plantes.

Des résultats retentissants
Des milliers de visiteurs se sont pressés dans les sites de ces événements d’un à deux jours et plus de 200 publications ont été dénombrées dans les médias en ligne ou non. En Allemagne, par exemple, 185 messages ont été publiés en ligne et ont touché presque un million de personnes via les fidèles suiveurs des influenceurs.

Une stratégie un peu différente a été adoptée au Royaume-Uni. Une enquête a d’abord été conduite auprès du grand public pour comprendre comment il percevait le « déficit de nature » au cours des mois sombres de l’hiver. Les résultats ont généré des nouvelles qui se sont répandues à travers des dizaines de messages dans la presse quotidienne et les médias en ligne. À eux seuls, les réseaux sociaux ont permis d’atteindre 1,3 million de personnes, avec des informations directement liées au message de l’opération de relations publiques.

Aux Pays-Bas aussi, l’opération Mood Garden a généré beaucoup de publicité gratuite dans les médias, qui aurait coûté environ 0,7 million d’euros s’il avait fallu payer l’espace publicitaire.

En somme, une campagne internationale de relations publiques réussie, qui a solidement ancré la force positive des fleurs et des plantes auprès du grand public.

Curieux de découvrir les Botanical Wonders ? Cliques ici et scannez le QR code.

Si vous avez raté la Tour Eiffel en fleurs, cliquez ci-dessous pour revoir la vidéo.

Please accept marketing-cookies to watch this content.