La Fête des Grands-Mères, le mariage parfait entre les fleurs et les grands-mères
En France, une journée spéciale est consacrée aux grands-mères, qui sont alors largement célébrées et dorlotées. Cette année ce sera le dimanche 3 mars. Et les fleurs restent, surtout chez les jeunes, le cadeau idéal pour faire une surprise à sa grand-mère, comme l’a révélé une enquête. Pour proposer le bouquet adapté, l’Office Hollandais des Fleurs publie des exemples de bouquets inspirés des années soixante, soixante-dix et quatre-vingt, époque à laquelle nos grands-mères étaient encore resplendissantes de jeunesse.
Les fleurs restent le cadeau incontournable
L’Office Hollandais des Fleurs a confié la réalisation de cette enquête au bureau OpinionWay*, qui a interrogé un échantillon représentatif de plus de mille Français de plus de 18 ans. Les résultats sont éloquents. Les deux tiers des répondants ont estimé que la Fête des Grands-Mères était le jour idéal pour adresser un remerciement particulier et mérité à leur grand-mère chérie. Les moins de 25 ans étaient même pour les trois quarts de cet avis. Les grands-mères d’aujourd’hui suivent l’air du temps, comme en témoignent leurs réactions, mais une chose ne change pas, les fleurs sont toujours le cadeau qui fait le plus plaisir à nos grands-mères. C’est la conviction de 78 % des personnes interrogées. Chez les grands-mères elles-mêmes, 93 % sont persuadées que les personnes de leur âge privilégient les fleurs comme cadeau pour la fête des grands-mères. Le fait que les fleurs aient le pouvoir unique de rassembler les gens et faire partager les émotions est toujours très présent dans les esprits, tant chez les grands-mères qui les reçoivent que chez les plus jeunes qui les offrent.
Communication
L’enquête* est la base d’un communiqué de presse (à télécharger ici) qui a été envoyé aux médias, radio, télévision et presse lifestyle. Une collaboration avec le Journal des Femmes devrait donner lieu à 1,1 million d’impressions du message floral sur la Fête des Grand-Mères. Et bien sûr un partenariat avec des influenceurs se mettra en place pour toucher un public encore plus large.
Remonter dans le temps en numérique
Sur les réseaux sociaux on partage les qualités uniques des fleurs et on propose de superbes images de bouquets qui étaient populaires dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingt. Des bouquets inspirés des styles musicaux tels que le disco et la new wave, qui rappellent les années où nos grands-mères elles-mêmes étaient jeunes et ont appris à aimer les fleurs. Les bouquets sont proposés sur le site grand public Lajoiedesfleurs.fr. Difficile d’imaginer un cadeau plus approprié pour la Fête des Grands-Mères.
*Etude OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr, réalisée le 31 janvier et le 1er février 2024 auprès d’un échantillon de 1027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.