Une vision plus claire du comportement des acheteurs de fleurs et de plantes : L’Office Hollandais des Fleurs présente les résultats de son étude des consommateurs
En 2024, nous avons fait réaliser une étude approfondie de l’attitude et du comportement d’achat des consommateurs en lien avec les fleurs et les plantes aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Cette étude, conduite par Haystack Consulting, apporte de précieuses informations dans les catégories fleurs coupées, plantes d’intérieur et plantes d'extérieur, qui permettent aux producteurs et aux commerçants d’affiner leurs stratégies commerciales. Dans chaque pays, quelque 2 000 consommateurs ont participé à cette enquête en ligne. Des entretiens ont également eu lieu dans les magasins et une étude oculométrique a été menée dans les magasins de divers canaux de distribution. À l’occasion d’une session de partage de connaissances très fréquentée le 4 mars dans le World Horti Center, nous avons présenté les principales constatations aux professionnels de la branche.

Customer Journey
Durant l’étude, nous avons suivi de très près le customer journey : le trajet du client. En ce qui concerne les fleurs, le prix, la fraîcheur et l’attrait visuel jouent les plus grands rôles dans la décision d’achat, tandis que les acheteurs de plantes attachent plus d’importance à la facilité d’entretien, à la durabilité et au caractère écologique des produits. Environ 60 % des achats sont prévus à l’avance, tant pour les fleurs que pour les plantes. Ces achats programmés concernent également les occasions spéciales, les anniversaires étant les motivations les plus citées.
Les canaux de distribution préférés varient selon le pays
Les points de vente favoris pour l’achat de fleurs et de plantes ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Au Royaume-Uni, le supermarché est le canal le plus important pour l’achat de fleurs, tandis que les consommateurs néerlandais, allemands et français préfèrent se rendre chez le fleuriste. Pour les plantes, la jardinerie joue presque partout un rôle clé, mais le deuxième choix varie : aux Pays-Bas, le consommateur achète souvent une plante au supermarché plutôt que chez le fleuriste, tandis que c'est précisément le fleuriste qui est plus populaire que le supermarché en Allemagne et en France. Les préférences sont motivées par divers facteurs : le service proposé par le fleuriste (Pays-Bas), la présentation des plantes dans la jardinerie (Allemagne), la présentation des fleurs chez le fleuriste (France) et la commodité du supermarché, où les fleurs peuvent facilement être combinées avec d’autres emplettes (Royaume-Uni).

Tableau de bord avec d’importantes données
Nous avons élaboré un tableau de bord interactif pour mettre à disposition les résultats de l’étude. À l’occasion d'un atelier organisé ce printemps, les producteurs et les commerçants recevront des explications et des instructions qu’ils pourront utiliser efficacement dans leurs prises de décisions basées sur les données.
Pourquoi est-ce si intéressant ?
Avec les informations issues du tableau de bord, les producteurs et les commerçants pourront optimiser leur assortiment. Pensez par exemple à l’ajout d'options plus durables pour les acheteurs éco-responsables. Cela offre également des opportunités dans le domaine de la présentation sur le lieu de vente, en aménageant les présentoirs de façon plus astucieuse et en montrant des informations sur le produit qui revêtent de l’importance pour un segment spécifique. Enfin, cela permet aux producteurs et aux commerçants, au moyen de recommandations ou de publicités ciblées, d’opter pour une approche du client plus personnalisée. Avec ces ajustements stratégiques, la stratégie commerciale peut être affinée et des programmes de fidélité peuvent être développés.
Élargissement de l’étude
Après cette étude approfondie conduite aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, nous allons l’élargir à d’autres pays. Au cours du deuxième trimestre 2025, nous ciblerons la Pologne, l’Italie, la Norvège et la Suède. D’autres détails suivront.
L’étude a été conduite en trois phases. Pour en savoir plus sur chacune de ces phases,
lisez les articles dans notre Centre de connaissances : phase I, phase II et phase III.
Pour plus de détails ou pour accéder au tableau de bord, n’hésitez pas à prendre contact via info@bloemenbureauholland.nl