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Succès international pour la campagne de la Fête des Mères

29 juillet 2024

La Fête des Mères est un événement important pour notre secteur. C'est pour cette raison que cette année nous avons déployé une campagne de promotion à cette occasion dans plusieurs pays. Nous vous en présentons ici les activités et les résultats correspondants.

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Moederdagcampagne

Concentration sur le lien émotionnel
Cette année, la campagne de la Fête des Mères était entièrement articulée autour de la connexion. Outre le fait qu’elle constitue un beau cadeau, chaque fleur a également une signification symbolique. Et c'est précisément sur ce point que nous avons mis l’accent. Cette année encore, à l’approche de et pendant la Fête des Mères nous avons déployé une vaste campagne dans les divers pays, élargissant nos multiples partenariats. Dans des vidéos, des articles et des messages publiés sur les réseaux sociaux, des influenceurs et des consommateurs ont partagé leurs récits où se croisent l’émotion, les fleurs et leur signification symbolique. C’est ainsi que pour les fleurs nous avons forgé une réputation de cadeau véhiculant une signification symbolique et avons montré comment elles connectaient les gens entre eux.

Utilisation réussie du Fleuriste IA
En coopération avec Fleurop, nous avons réintroduit et élargi l’utilisation du Fleuriste IA aux Pays-Bas. Divers influenceurs ont montré dans des vidéos sur Instagram et TikTok comment composer un bouquet avec l’outil IA. Des milliers de suiveurs ont été inspirés et ont transmis à leur tour le message de la campagne. De plus, le VBW a soutenu cette activation en envoyant une newsletter à ses membres. Par ailleurs, les fleuristes pouvaient récupérer une affiche gratuite chez Waterdrinker et Plantion.

Encore une fois, le Fleuriste IA a été l’objet d’une attention particulière de la part des médias. Des plateformes en ligne spécialisées dans le style de vie telles que Manify, FHM et Holistik ont consacré des articles à l’outil IA et inspiré le grand public à utiliser lui-même le Fleuriste IA.

Récits personnels dans les médias en ligne et la presse papier
Outre la promotion de l’outil IA, 26 publications ont abordé la symbolique des fleurs dans les hebdomadaires, revues et quotidiens locaux néerlandais. Les consommateurs ont pu, par exemple, lire dans les journaux locaux que le gerbera symbolise la joie, la pivoine le bonheur et le lisianthus l’appréciation et la gratitude.

La coopération avec Tom Groot, producteur de tulipes connu grâce à l’émission télévisée néerlandaise « Boer zoekt vrouw » (Paysan en quête d’une épouse), a été très remarquée. Sa colonne dans la revue hebdomadaire VRIJ Weekendmagazine était entièrement consacrée à la symbolique des fleurs et à leur signification pour sa famille.

Promotion en Allemagne : concentration sur la symbolique dans des articles en ligne et les réseaux sociaux
En Allemagne, la campagne était également articulée autour de la signification des fleurs et leur pouvoir de connecter les gens. EMOTION, un des plus grands magazines de style de vie du pays, a publié un article en ligne sur la signification symbolique des fleurs les plus populaires. Cela rend le choix d’un bouquet adapté à la Fête des Mères encore plus amusant.

Nous avons par ailleurs organisé des jeux concours avec Fleurop, auxquels ont participé près de 3 000 consommateurs. La campagne bénéficiait du soutien d’articles sur notre propre plateforme grand public (tollwasblumenmachen.de), de publireportages sur les sites web style de vie et de messages dans les réseaux sociaux.

Campagne Fête des Mères inclusive en France
En France, nous avons mis l’accent sur nos activités de relations publiques mettant en avant la Fête des Mères en tant qu’occasion de mettre à l’honneur le personnage de la mère. Nous avons créé trois bouquets débordants de signification et adaptés aux divers « types » de mères et en avons fait la promotion dans les médias français. Nous souhaitions ainsi donner un sens inclusif à ce jour de fête et faire en sorte que toutes les mères se sentent appréciées et mises à l’honneur. Nous avons également travaillé avec des influenceurs pour diffuser ce message d’inclusion à travers les bouquets.

Quelque 40 millions de consommateurs français ont par ailleurs été atteints via les plateformes de style de vie et les sites d’information populaires. En abordant la Fête des Mères sous un angle aussi inclusif et en nous distinguant des autres intervenants, nous avons réussi à attirer l’attention des médias.

Royaume-Uni 
Le principal objectif de notre campagne au Royaume-Uni était de présenter les fleurs comme étant le cadeau le plus chargé de sens pour la Fête des Mères. Pour cela, via des enquêtes nous avons étudié comment les Britanniques célèbrent le Fête des Mères et en avons publié les résultats à la presse. Les médias en ligne nationaux et régionaux ont ensuite publié des articles en ligne et sur papier sur les informations issues de notre enquête. Ensemble les 22 articles en ligne ont atteint leur cible 902 100 000 fois et la presse écrite a touché plus de 2,6 millions de lecteurs.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Gabrielle Dullaart via gdullaart@bloemenbureauholland.nl.