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Résultats de l’étude des associations, conscientes ou non, entre le bien-être et les fleurs coupées

23 septembre 2024

À la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, le bureau d’étude CloudArmy a dressé la carte des associations faites entre le bien-être et les fleurs coupées. Pour cela, les perceptions conscientes et inconscientes ainsi que les convictions des consommateurs néerlandais et britanniques ont été examinées. L’étude a débouché sur de précieuses informations que nous utilisons dans nos campagnes et dans notre communication. Lisez ici les principaux résultats et des informations complémentaires sur la méthode et notre objectif.

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kennis

Principaux résultats

L’étude s'est soldée par plusieurs résultats remarquables :

  1. Le bonheur et le sentiment d’être chez soi dominent : les consommateurs néerlandais et britanniques associent surtout les fleurs coupées au sentiment de bonheur et de confort à la maison. Aux Pays-Bas, l’association avec « une ambiance agréable » est particulièrement forte, tandis que les Britanniques apprécient également le sentiment d’attention et de détente que leur inspirent les fleurs.
     
  2. Joie et gaieté : dans les deux pays, c'est la joie et la gaieté qui sont le plus fortement associées aux fleurs coupées.
     
  3. Liens sociaux aux Pays-Bas : si vous demandez aux consommateurs néerlandais s’ils associent les fleurs au renforcement des liens sociaux, ils répondent en majorité par l’affirmative. Lors du sondage sur les associations inconscientes, l’association entre les fleurs et les liens sociaux revient moins souvent.
     
  4. Autant les Néerlandais que les Britanniques ne considèrent pas que les fleurs sont un cadeau approprié pour présenter des excuses ou demander pardon à quelqu’un.

Que faisons-nous avec toutes ces informations ?

Les résultats de cette étude nous servent de plusieurs façons.

  • Communication émotionnelle : les fortes associations au bonheur et au confort à la maison peuvent être utilisées dans les campagnes de marketing pour souligner les avantages émotionnels des fleurs.
  • Occasions spéciales : l’effet des fleurs sur la joie et la gaieté peut être exploité de façon ciblée pour optimiser des moments de vente.
  • Image du secteur : la communication évoquant les effets des fleurs et des plantes sur le bien-être nous permet de renforcer l’image positive du secteur.

En savoir plus sur l’étude ? Lisez la suite ci-dessous

Objectif et méthode de recherche

Le premier objectif de cette étude était de mettre à jour les associations conscientes et inconscientes que le consommateur fait entre les fleurs et le bien-être. Pour ce faire, nous avons fait conduire une sorte d’examen neurologique (un test des associations nommées et implicites). Dans une telle étude, il n’y a pas de questions directes sur les opinions ou les sentiments mais une mesure du temps de réaction des gens à quelque chose. C’est une meilleure façon de découvrir ce que les gens pensent ou ressentent vraiment qu’en le leur demandant sous la forme d’un questionnaire ou d’un entretien. Dans la pratique, il y a en effet souvent une différence entre ce que les gens disent penser ou ressentir et ce qu’ils pensent ou ressentent vraiment. Le test des associations implicites permet de contourner ce problème.

Outre les associations, les raisons d’offrir des fleurs ont également été inventoriées. Les informations tant sur les associations au bien-être que sur les occasions d’offrir nous aident à renforcer notre stratégie de communication et à la rendre plus pertinente. En présentant également un questionnaire, nous avons pu constater qu’il y avait une différence entre ce que les gens considèrent de façon rationnelle et ce qu’ils trouvent important de façon intuitive.

L’étude a été conduite auprès de 600 répondants, répartis en un groupe de 300 Néerlandais et un de 300 Britanniques, âgés de 18 à 75 ans.

Questions de l’étude et associations au bien-être

L’étude était articulée autour des trois questions suivantes :

  1. À quels aspects du bien-être les fleurs coupées sont-elles le plus souvent associées ?
  2. Quels aspects du bien-être revêtent de l’importance en relation avec les fleurs coupées ?
  3. Dans quelles occasions les aspects du bien-être provoqués par les fleurs sont-ils applicables ?

Sur la base d’une étude antérieure, nous avons établi une liste des associations les plus courantes en lien avec les fleurs :

  1. Bonheur
  2. Détente
  3. Réduction du stress
  4. Ambiance agréable
  5. Regain d’énergie
  6. Contribution à la concentration
  7. Créativité renforcée
  8. Établissement de liens sociaux
  9. Faciliter l’expression personnelle
  10. Sentiment d’attention

En savoir plus sur les associations au bien-être ou sur d’autres études ?

Cet article contient les résultats les plus remarquables. Curieux de connaître la totalité de l’étude ou des détails spécifiques ? N’hésitez pas à contacter Constant Berkhout, Research Manager a.i., cberkhout@bloemenbureauholland.nl.

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