Premiers résultats du projet pilote d’écoute sociale : ce que pense le grand public de la durabilité dans l’horticulture ornementale
En janvier, nous avons commencé à surveiller ce qui est publié sur les réseaux sociaux au sujet de notre secteur. Au terme d’un projet pilote, nous avons analysé les données collectées, clarifié les résultats et élaboré un plan de suivi des médias pour l’avenir.
L’approche : test dans divers pays
Le test a été lancé en janvier dans quatre pays : Pays-Bas, Allemagne, France et Royaume-Uni. Les données collectées au cours de ce projet pilote ont ensuite été analysées et les points suivants ont été clarifiés par pays :
- quels sont les points abordés dans les médias sur le thème de l’horticulture ornementale
- le sentiment exprimé dans les messages est-il positif, neutre ou négatif
- sur quels canaux ces messages sont-ils publiés
- et qui sont les principaux faiseurs d’opinion.
Premiers résultats : divers besoins et thèmes par pays
Dans tous les pays, les messages sur le secteur de la floriculture sont pour la plupart publiés dans les médias. Pour le grand public, les blogs et les réseaux sociaux sont surtout des sources d’inspiration et d’information. Ce que nous constatons ensuite par pays :
Pays-Bas
Les messages publiés en ligne aux Pays-Bas sur le secteur de l’horticulture ornementale ont régulièrement un caractère politique. Ils abordent par exemple souvent la question de l’exportation des fleurs et des plantes, les innovations en matière d’écologie, la géothermie et les effets positifs sur l’environnement. Le thème de la durabilité est également assez souvent traité. L’innovation et la numérisation au sein du secteur font par ailleurs l’objet de messages positifs.
Allemagne
En Allemagne, les messages en ligne sur le secteur de l’horticulture ornementale sont surtout informatifs et s’adressent au grand public. Pensez aux spécificités saisonnières, aux conseils pratiques de jardinage, à l’amélioration de la qualité du sol dans le jardin et à l’utilisation de compost. Les contenus abordant les plantes d’intérieur pour les petits logements sont également populaires. En Allemagne, les contenus publiés sur les réseaux sociaux au sujet des fleurs et des plantes dépendent très nettement de la saison. C’est ainsi qu’au printemps, les messages sont particulièrement nombreux et positifs.
France
En France, nous avons constaté que de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux portent sur le jardinage et sur la réglementation en matière d’utilisation de pesticides. Ces messages sont généralement positifs et contiennent, par exemple, des conseils pratiques sur les façons de soigner les fleurs et les plantes à l’aide de produits naturels. La Saint-Valentin provoque ensuite une recrudescence de messages positifs sur les fleurs (locales).
Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, pratiquement tous les messages publiés sur les réseaux sociaux au sujet de la floriculture sont positifs ou neutres. Les messages négatifs portent pratiquement toujours sur la question des pesticides. Les sujets les plus souvent abordés parlent d’écologie, de jardins de plantes et d’insectes dans le jardin (surtout sur la plateforme Pinterest). Il est intéressant de savoir que le public britannique est plus actif sur les réseaux en semaine que pendant le weekend.
Conclusion et projets d’avenir
En résumé, nous voyons dans l’écoute sociale une valeur ajoutée incontestable et poursuivrons sur cette voie au cours des mois qui viennent. Nous y découvrons les sujets que le grand public aborde sur les réseaux sociaux, les canaux qu’il utilise à cette fin et ce qu’il pense de notre secteur. Ces informations nous permettent d’améliorer notre stratégie de communication sur le secteur et d’augmenter notre impact à l’aide de nos campagnes.
En savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Anne van der Wal, responsable de la durabilité à l’Office Hollandais des Fleurs, via avanderwal@bloemenbureauholland.nl.
|