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Panel de consommateurs en Allemagne : ce que nous savons du comportement des consommateurs

25 septembre 2024

En 2024, nous conduisons une étude avec les données d’un panel de consommateurs pour être mieux informés sur la façon dont le grand public achète des fleurs et des plantes. Cette étude fournit de précieuses données qui nous aident à développer des campagnes et des promotions ciblées. Vous pouvez lire ici les résultats pour les deux premiers trimestres de 2024.

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Europanel GFK
Source: Europanel - CPS-GfK/YouGov Germany, ConsumerPanel CP+ 2.0 Plants

Premiers résultats : le printemps fait fleurir les jardins en Allemagne

Nous présentons avec clarté les résultats de l’étude pour chaque trimestre. Que constatons-nous sur les deux premiers trimestres de 2024 ?

Hausse de 32,1 % de la valeur du marché

La valeur du marché allemand des fleurs et des plantes a augmenté de 32,1 % au deuxième trimestre. Cette croissance a surtout été alimentée par une augmentation du nombre de plantes de jardin vendues et par un prix plus élevé par consommateur. Le nombre total de personnes ayant acheté des fleurs et des plantes est resté stable par rapport au premier trimestre. Le nombre total de plantes d’intérieur et de fleurs vendues a légèrement diminué.

Plus de visites sur les points de vente et valeur moyenne des achats plus élevée

Au printemps, les consommateurs achètent plus souvent des plantes, ce qui se traduit par plus de produits par achat qu'au premier trimestre.

Le supermarché, principal circuit de distribution

Le supermarché reste le canal de vente le plus important pour les fleurs et les plantes, avec 45 % du volume et 28 % du chiffre d’affaires au deuxième trimestre. En termes de volume, les autres canaux de distribution sont les jardineries et les magasins de bricolage, qui à eux deux représentent 23 % du volume. En termes de chiffre d’affaires, les supermarchés sont suivis des fleuristes (18 %) et des jardineries (14%). Les ventes en ligne ne constituent qu’une petite partie du marché. Seulement 1 % des consommateurs du panel achète des fleurs en ligne. Fait remarquable : la valeur moyenne par achat est alors sensiblement plus élevée (30 €) que dans le supermarché (4,29 €).

Données par tranche d’âge

Les données révèlent d’intéressantes différences de comportement d’achat d’une tranche d’âge à l’autre. Au deuxième trimestre, les consommateurs de toutes les tranches d’âge ont acheté plus de plantes de jardin qu’au premier trimestre, les groupes des plus âgés (35 à 49 ans sans enfants, 50 ans et plus sans enfants et 50 ans et plus célibataires) apportant ici la plus grosse contribution. Ces groupes achètent également plus souvent des fleurs et des plantes que les autres, mais la fréquence de leurs achats a légèrement diminué au deuxième trimestre. Néanmoins, les consommateurs plus âgés achètent toujours plus de fleurs et de plantes que les plus jeunes et les familles.

Que faisons-nous avec toutes ces informations ?

Les enquêtes de ce type sont très précieuses parce que nous examinons également les raisons sous-jacentes des changements, entre autres dans les chiffres de vente, le prix moyen par achat et la fréquence des achats. Nous apprenons ainsi à mieux comprendre le comportement des acheteurs et les motivations du grand public, des données qui permettent aux cultivateurs et aux commerçants d’anticiper.

Le panel de consommateurs

En Allemagne, le Consumer Panel CP+ 2.0 Plantes se compose d'un échantillon de 25 000 individus (brut) qui déclarent en continu leurs achats privés de fleurs et de plantes. À partir de cet échantillon, les données sont pondérées et extrapolées pour représenter la consommation privée totale sur le marché allemand. Cela fournit des informations détaillées sur :

  • la fréquence d’achat : le nombre de fois qu’ils achètent des fleurs et/ou des plantes
  • les canaux de distribution : dans quels magasins (physiques ou en ligne) les achats ont lieu
  • les différences et/ou similitudes entre les tranches d’âge et les types de ménages ;
  • et l’évolution de ce comportement d’achat au fil du temps.

Pour toute question sur cette étude,

n’hésitez pas à contacter Constant Berkhout, Research Manager a.i., cberkhout@bloemenbureauholland.nl.

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Source : Europanel - CPS-GfK/YouGov Germany, ConsumerPanel CP+ 2.0 Plants

Avertissement : À utiliser uniquement dans le contexte fourni. Pour toute question, veuillez contacter Office des Fleurs.