• LinkedIn

L’Office Hollandais des Fleurs inspire avec les Tendances de la Filière Verte 2026

28 mars 2025

Le monde semble être de plus en plus imprévisible, instable, incertain et complexe. Quelle influence cela exerce-t-il sur le regard porté par le grand public sur les fleurs et les plantes ? Cet esprit du temps – Checkpoint Reality, ou « surréaliste réalité » – est à la base des quatre tendances de style que nous avons élaborées en collaboration avec Tuinbranche Nederland, iBulb, INretail et Bureau Nijman + Van Haaster. Nous avons présenté ces tendances le mardi 18 mars à plus de cent-cinquante personnes intéressées à l’occasion d’une session de partage de connaissances dans le World Horti Center.

Pourquoi ces tendances revêtent-elles de l’importance pour la branche ?

Image
Yvonne bij trendpresentatie

Les Tendances de la Filière Verte rapprochent le grand public du secteur de l’horticulture ornementale. Elles montrent comment le consommateur perçoit le monde et comment cela oriente le regard qu’il porte sur les fleurs et les plantes. Les tendances sont plus qu’un récit inspirateur avec de belles images, elles fournissent d’importantes informations sur l’esprit du temps et sur l’humeur du consommateur. Yvonne Watzdorf, directrice de l’Office Hollandais des Fleurs, en a souligné l’importance dans son allocution d’introduction à cette session de partage de connaissances : « Pour rester pertinent en tant que secteur de l’horticulture ornementale, il est essentiel de bien comprendre le grand public. Avec ces tendances, nous anticipons l’évolution des besoins en inspirant et en orientant le marché. »

Les quatre tendances de style 2026

Image
Aafje Nijman bij Trendpresentatie

L’esprit du temps actuel est dominé par l'incertitude. La montée de l’intelligence artificielle (IA) nous lance chaque jour de nouveaux défis. Car comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains, distinguer encore le vrai du faux dans un monde aussi surréaliste ? Les quatre tendances de style – Nostalgic Lens, Intriguing Decor, Orbit Revive et Unexpected Encounter – reflètent la façon dont nous, la société, tentons de garder le contrôle. La trendwatcher Aafje Nijman a expliqué durant la session de partage de connaissances comment ces tendances se manifestent, chacune à sa façon, dans l’évolution de la société.

De l’inspiration à l’application dans la pratique

Image
Groenbranche Trends 2026

Les Tendances de la Filière Verte 2026 forment le fil conducteur de nos activités de communication marketing pour l’année à venir, et elles offrent également de nombreuses opportunités au secteur. Des informations sur ces tendances ainsi que du matériel d’illustration sont mis à la disposition sur notre site web pour les producteurs, les commerçants, les organisations sectorielles et les détaillants, qui peuvent les utiliser pour des présentations de produits, des ateliers, l’élaboration de stratégies commerciales et l’innovation de produits. En outre, nous participons volontiers à la réflexion sur la façon dont les entreprises peuvent exploiter ces tendances de manière concrète dans leur communication et leur offre.