L’Office Hollandais des Fleurs a conclu un accord pour la poursuite de prélèvements des fonds en 2024
Les prélèvements pour financer les activités collectives menées par l’Office Hollandais des Fleurs continueront à être encaissés par Royal FloraHolland en 2024. Cet accord a été conclu après d’intenses discussions ces derniers mois entre Royal FloraHolland, l’association des grossistes-exportateurs en produits d’horticulture ornementale (VGB), les producteurs, les partenaires commerciaux et l’Office Hollandais des Fleurs (OHF).
Après la procédure de mise en application d’une déclaration générale contraignante (AVV) qui s’est rompue en avril, un effort commun a été fait afin de trouver une solution pour assurer une continuation après le 1er janvier 2024. Royal FloraHolland et VGB sont tous les deux confiants dans le fait de trouver une nouvelle structure financière et une stratégie actualisée pour l’Office Hollandais des Fleurs d’ici l’automne.
Les discussions sont le résultat d’un vote en ligne soumis aux producteurs et commerçants en avril, afin de proposer le financement de la communication collective via une déclaration générale contraignante. Une large majorité des producteurs (environ 80 %) a voté en faveur d’une AVV. Cependant, étant donné qu’il n’y a pas eu assez de suffrages exprimés des commerçants, le quorum n’a pas été atteint.
Les trois organisations soutiennent qu’une AVV reste la meilleure solution. Demander une nouvelle AVV, supposant un nouveau vote des producteurs et commerçants, nécessiterait une année de transition. Ceci a été garanti par l’engagement de Royal FloraHolland (et approuvé par le conseil des membres). VGB et Royal FloraHolland ont exprimé leur intention d’aider activement à récolter un nombre suffisant de votes de leurs adhérents.
Au nom de Royal FloraHolland, VGB et du conseil d’administration de l’Office Hollandais des Fleurs, la directrice générale d’OHF, Yvonne Watzdorf, confirme qu’elle est satisfaite de la décision. « En poursuivant le prélèvement en cours via Royal FloraHolland en 2024, nous avons travaillé ensemble afin de créer l’opportunité de proposer une nouvelle AVV que tout le monde peut soutenir. Après tout, nous avons tous convenu dès le départ que la communication collective, des études de marché et une communication sectorielle pouvaient aider à créer une image forte de la filière de l’horticulture ornementale. Nous continuerons d’engager le dialogue avec les acteurs de ce secteur à propos de la stratégie et des décisions connexes. En outre, nous sommes également très heureux d’apporter de bonnes nouvelles aux équipes de l’Office Hollandais des Fleurs. »
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Arthur Schiphorst : aschiphorst@bloemenbureauholland.nl ou 06 53 69 54 00.