• LinkedIn

Gentle Paradox

Il existe au sein de la société, et ce sont notamment les jeunes qui en font l’expérience, une énorme pression qui s’exprime par une obligation de rendement. Ces pressions, combinées aux nombreuses crises qui affectent le monde, débouchent sur un sentiment d’impuissance, qui se traduit parfois par une « paralysie » : ne plus être en mesure de passer à l’action. Se recentrer sur soi et fixer des limites claires est devenu une devise, le quiet quitting (démission silencieuse) en étant un remarquable exemple. Outre cette préoccupation pour le bien-être mental, il existe en réalité de nombreuses opportunités en raison de la pénurie sur le marché du travail, ce qui constitue un Gentle Paradox.
 

Image


Gentle Paradox à l’intérieur
Dans cette tendance, tout tourne autour du contraste. Un intérieur serein articulé autour de formes douces et arrondies, avec des meubles qui surprennent parfois par la dureté des matériaux. Une alternance de matériaux durs et lisses et de structures douces qui semblent vouloir atténuer l’impitoyable réalité. Les fleurs aident également à rendre l’espace plus douillet et onirique. Par exemple avec des compositions florales placées dans les coins ou à la limite entre murs et sols. Les compositions sont légères, souvent transparentes aux extrémités, et contiennent aussi des fleurs séchées. Les fleurs isolées apportent de la douceur avec leurs formes ou leurs subtils dégradés de couleurs. Pour les plantes, le caractère transparent et la douceur des feuilles, en termes de couleur et de texture, sont également importants.

Gentle Paradox à l’extérieur
Un contraste entre douceur et dureté est également visible à l’extérieur. Les formes rondes se retrouvent dans le mobilier de jardin, les terrasses et les plates-bandes. Les formes circulaires, en forme de haricot ou encore ovales faisant penser à des galets ou des pierres, partent à la conquête du jardin. Le contraste réside dans l’opposition entre l’utilisation de formes arrondies et la dureté des matériaux. Dans les plantations, ce contraste se répète dans un jeu passionnant entre les plantations compactes et rigides, les graminées souples qui se balancent au gré du vent et les plantations légères. Les plantes vertes côtoient les plantes fleuries aux teintes pastel. Cela renforce l’aspect onirique que l’on retrouve également à l’intérieur. 

Les ingrédients de la tendance
Comme il faut s’y attendre dans cette tendance, les formes sont surtout rondes et sphériques. De nombreux produits se présentent de façon compacte et ronde sans détails superflus, les éléments semblant être soudés, voire fondus entre eux.
Une alternance entre les matériaux durs et souples rythme la tendance. Marbre, béton, céramique, plastique, carreaux en terre cuite et pierre naturelle reviennent beaucoup, alternés avec des tapis à poils longs au sol et des tentures murales. Le tissu joue également un rôle, plissé, côtelé ou bouclé. Beaucoup de variation dans les dessins. Des motifs floraux romantiques aux dessins abstraits, tout est possible. Les couleurs sont douces et souvent en dégradé.

Palette de couleurs de Gentle Paradox
La palette de couleurs de Gentle Paradox est douce et respire l’harmonie et la tranquillité. Des couleurs neutres et des teintes pastel alternent avec une nuance chaude de cognac. Les teintes vertes reviennent surtout dans les fleurs et les plantes.

 

Image
Horticulture Trends 2024 Gentle Paradox Couleurs

Les valeurs fondamentales de cette tendance 
Onirique, souple et dur, contraste, surprenant, infini, léger, utopique et convivial.

En savoir plus ?
Lisez tout sur les trois autres Tendances de la Filière Verte 2024 : Meaningful Earth, Viva La Vida et Playful Construction

                 
Mai 2023