Fière rétrospective sur le Tour de France Femmes : une superbe ode aux cyclistes grâce à des initiatives fleuries
Nous avons pu constater lors de la première étape du Tour de France Femmes que le sport et les fleurs avaient tous deux le pouvoir de connecter. Avec, entre autres, notre mosaïque de 1000 m² et nos décorations le long du parcours, nous avons mis le secteur de l’horticulture ornementale ainsi que les producteurs et les commerçants locaux sous les feux de la rampe ; et attiré l’attention des médias nationaux et internationaux.
Une coopération riche en couleurs avec la floriculture
Le but de notre initiative à l’occasion de cet événement cycliste était on ne peut plus clair : confirmer la réputation des Pays-Bas comme étant le pays de l’horticulture ornementale. Et le succès était au rendez-vous ! Avec la municipalité de Westland et les producteurs locaux ainsi que d’autres organisations au sein de la branche, nous avons réalisé des initiatives spéciales qui ont attiré tous les regards tant sur le sport que sur l’horticulture ornementale. Et nous en sommes particulièrement fiers.
Les activations organisées autour du Tour de France Femmes : une emblématique mosaïque de fleurs, des décorations le long du parcours et plus encore
La mosaïque de fleurs de 1000 m², conçue en coopération avec de très nombreux horticulteurs néerlandais, fut la plus impressionnante des créations artistiques. Pas moins de 40 producteurs néerlandais ont été impliqués dans ce projet. La mosaïque représentait la grande championne cycliste Mien van Bree, première néerlandaise à avoir décroché le titre de championne du monde de cyclisme. L'œuvre d’art a attiré l’attention non seulement des téléspectateurs du monde entier, mais aussi du public, amassé en nombre le long du parcours. La mosaïque a ensuite été mise à disposition en tant que jardin cueillette, où les visiteurs pouvaient cueillir gratuitement un bouquet. Environ 450 personnes ont profité de cette opportunité. Et le reste des fleurs ? Elles ont été offertes aux personnes âgées des EHPAD de Scheveningen.
Succès médiatique aux Pays-Bas et à l’étranger
Les activations que nous avons réalisées en coopération avec les acteurs de la branche ont suscité un vif intérêt de la part des médias néerlandais et étrangers. C’est ainsi que la mosaïque de fleurs a été montrée longuement pendant la retransmission en direct de la chaîne de télévision NOS. L’histoire de la création de cette œuvre a également fait l’objet de longues explications. Des articles consacrés à cette mosaïque ont par ailleurs été publiés entre autres dans les quotidiens néerlandais AD, de Volkskrant et Trouw.
L’organisation du Tour de France Femmes a elle-même mis en avant quelques-unes de nos activations. Le site web de l’organisation a inclus la mosaïque dans la vidéo résumant les moments forts de la journée. Et des photos du jardin cueillette ont été publiées sur son compte Instagram.
Nous avons bien entendu également mis nos propres réseaux sociaux à contribution pour promouvoir les activations organisées autour de l’événement. Ces publications ont été particulièrement populaires et certaines sont même devenues virales.
Cette attention positive de la part des médias dans diverses perspectives contribue à renforcer l’image de notre secteur, tant au niveau national qu’international.
Autres initiatives des producteurs et cultivateurs locaux
Une autre initiative a été déployée par Geest Potplanten. Ce producteur de ‘s-Gravenzande a sillonné durant cette première étape les rues de La Haye dans une voiture entièrement décorée avec des fleurs.
Des fleurs jaunes ont également été distribuées en divers endroits. Ceux qui connaissent un tant soit peu le Tour savent que le jaune est la couleur du maillot du leader du classement général. De cette façon le producteur de plantes Decorum s’est manifesté de manière remarquable le long du parcours.
C’est ainsi que nous travaillons à la pérennité du secteur
Le succès des activations durant le Tour de France Femmes 2024 et les efforts déployés par les parties impliquées soulignent la force de la coopération au sein de notre secteur. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ensemble et de la façon dont nous avons braqué les projecteurs sur la région de Westland.
Si vous souhaitez revivre cette journée,
Regardez tous les moments forts et inoubliables dans l’aftermovie qui suit.