Danny van Uffelen : « Tout le secteur bénéficie d’une communication claire en matière de durabilité. »
L’Office Hollandais des Fleurs a récemment organisé deux tables rondes sur la durabilité. Ces discussions avec les producteurs de fleurs coupées et de plantes en pot avaient pour thème les questions liées à la durabilité en général et la durabilité du secteur en particulier. Le rôle de l’horticulture ornementale, les certifications et innovations ont également été abordés. Parmi les participants se trouvait Danny van Uffelen, directeur marketing à Zentoo, producteur de chrysanthèmes.
Pour atteindre l’objectif de la durabilité du secteur, il est essentiel formuler ses ambitions. Danny van Uffelen explique : « Avec une coopérative de quatorze producteurs, nous avons passé plus d’un an à définir les étapes concrètes liées à la durabilité et à déterminer qui et ce qui est nécessaire pour les atteindre. Nous étudions quelles étapes sont réalisables, comment nous pouvons apprendre de chacun et comment communiquer au sujet de tous ces efforts fournis. Finalement, le secteur entier profite d’une politique et d’une communication liées à la durabilité très claires. »
Les intérêts du secteur en priorité
Trouver les bonnes étapes liées à la durabilité n’est pas simple. « Les success stories du secteur dans son ensemble sont tout aussi importantes que les histoires de chacun. La collaboration est primordiale dans ce cas, car cela concerne aussi bien les perceptions du grand public que la société en général », explique Danny van Uffelen.
L’invitation de l’Office Hollandais des Fleurs tombait à pic. Pendant la table ronde, c’était une évidence qu’une collaboration était nécessaire pour établir une communication liée à la durabilité et pour éviter que les messages soient éparpillés. L’Office Hollandais des Fleurs a un rôle unique à jouer en développant des thèmes de communication qui peuvent être partagés avec le grand public.
Des success stories à foison
Danny van Uffelen est impatient de découvrir les résultats du récent sondage d’opinion sur la durabilité mené par l’Office Hollandais des Fleurs. « Fin 2022, l’empreinte écologique n’était pas le facteur le plus important pour le grand public. Qu’en est-il aujourd’hui ? L’opinion publique sur la durabilité des fleurs coupées et des plantes en pot demeure très positive. Le partage de belles histoires et d’exemples concrets aide à entretenir cet avis, et nous n’en manquons pas. »
Il fait référence au sondage d’octobre 2022, qui révélait que le grand public était particulièrement critique envers les pesticides et les emballages non durables. « D’énormes progrès ont été faits dans les deux domaines. L’impact environnemental des pesticides a été réduit de 82 % en quinze ans. Il sera pratiquement à 0 % dans les prochaines années. Il en est de même pour les emballages non durables. La mise en place d’un système de consigne pour les contenants et les boîtes réutilisables a boosté les efforts liés à la durabilité. Ces histoires sont prêtes à être partagées. »
Collectivité
Danny van Uffelen a trouvé la table ronde sur la durabilité très enrichissante grâce à la diversité des participants. « Des acteurs du marché plus ou moins importants pouvaient côtoyer un producteur bio, par exemple. Comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est essentiel pour que l’on puisse faire cette transition ensemble. Nous devons apprendre de chacun et nous soutenir dans cette démarche commune vers la durabilité du secteur. »
À lire aussi :
> Le grand public et la durabilité