• LinkedIn

Résultats 2019 de l’activation points de vente "Merci les Plantes"

06 janvier 2020

En 2019, nous avons lancé quatre opérations d’activation points de vente liées à la campagne Merci les plantes dans trois pays clés : aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Ces activations traduisaient le message de la campagne Merci les plantes sur le point de vente.

En surveillant et mesurant bien les résultats, nous pouvons immédiatement exploiter les connaissances acquises dans les activations suivantes. Nous aimerions partager les résultats les plus marquants de l’activation points de vente Merci les plantes 2019.

Image
Shopper activatie Bloemist NL 2019

1.    Fleuristes néerlandais

Nous avons lancé l’activation point de vente en octobre en coopération avec des fleuristes néerlandais. Nous avons collaboré avec Air So Pure, Bab Star, VBW et Waterdrinker Green Trade Center ainsi que 400 fleuristes indépendants. L’objectif ? Inciter le grand public à acheter plus de plantes d’intérieur (Air So Pure). 

Message : Merci les Plantes, pour la purificatin de l’air, du corps et l’esprit.
Action : achetez des plantes et vous pouvez gagner une cure de détox. 

Les résultats :

  • 400 fleuristes se sont inscrits et ont payé pour participer.
  • Des visites mystères aux points de vente ont montré que plus de 82 % des magasins participaient de façon active et adéquate à la promotion, un pourcentage largement supérieur à celui noté lors d’activations antérieures chez les fleuristes.
  • Plus de 400 000 consommateurs touchés par les publicités en ligne.
  • 838 codes de promotion ont été saisis, soit 9,5 % des codes émis (ce pourcentage est en moyenne de 3,5 % pour des promotions comparables).
  • Une étude quantitative conduite auprès du grand public a montré que notre groupe cible (Aesthetic Explorer) avait attribué une note de 7,2 à cette opération.

Image
Shopper activatie AH Orchidee 2019
2. Albert Heijn

En octobre, nous avons déployé une activation points de vente chez Albert Heijn. La promotion a eu lieu dans 720 points de vente, dans le cadre d’une coopération entre Waterdrinker, Orchidee Nederland, Albert Heijn et l’Office Hollandais des Fleurs. L’objectif était d’inciter le public à acheteur une orchidée. 

Message : Merci les Plantes, de transformer ma maison en paradis tropical.
Action : achetez une orchidée et vous recevrez un cache-pot en plus.

Les résultats :

  • Un article spécial orchidées dans la revue Allerhande, avec un tirage de 2,1 millions d’exemplaires et une portée de 4,2 millions de lecteurs par mois.
  • Une étude quantitative conduite auprès du grand public a montré que 11 % avaient vu la campagne.
  • Les répondants ont attribué à cette promotion une note de 6,8.
  • Quatre répondants sur dix trouvent l’offre d’un pot gratuit attractive.
  • Les objectifs en matière de chiffre d’affaires ont largement été atteints !

Image
Shopper activatie Rewe 2019
3. Rewe, Allemagne

En Allemagne, une activation points de vente a été déployée en novembre dans 2 500 établissements de Rewe. Là aussi, le public était incité à acheter une orchidée. Nous avons déployé cette promotion avec Greenyard, Orchidee Nederland et Rewe. 

Message : Merci les Plantes
Action : achetez une orchidée et recevrez en plus une conditionneur spéciale orchidées

Les résultats :

  • Une étude quantitative a montré que 22 % des consommateurs allemands ont vu la promotion de l’orchidée chez Rewe, 10 % ayant effectivement acheté une orchidée.
  • Les répondants ont attribué à cette promotion une note de 6,4.
  • Le message était clairement passé, le lien avec la campagne « Danke Pflanzen » a été jugé bon.
  • Six répondants sur dix trouvent l’offre d’un conditionneur pour orchidées attractive.
  • L’offre était visible dans 20 millions de dépliants et, à travers des publicités sur les réseaux sociaux, nous avons atteint 900 000 consommateurs au sein du groupe cible de Rewe.

.

Image
Shopper activatie E-Leclerc 2019
4. E. Leclerc, France

En France, la dernière activation points de vente Merci les plantes de l’année a eu lieu dans 650 supermarchés/hypermarchés E.Leclerc pour inciter le consommateur d’acheter une orchidée. Nous avons conduit cette opération en coopération avec Greenpartners, Orchidee Nederland et E.Leclerc. 

Message : Merci les Plantes
Action : achetez une orchidée et recevrez en plus une conditionneur spéciale orchidée

Les résultats :

  • Une publication pleine page sur l’orchidée dans les 9 millions de dépliants publipostage de E.Leclerc.
  • Une présentation en magasin prête à l’emploi sur roulettes, produits inclus, avec une communication remarquable de la promotion.
  • 100 % des points de vente disposaient de l’offre, dont une partie avec la totalité de la communication sur le point de vente.
  • L’offre d’activation était également communiquée avec chaque produit et le lien avec la campagne Merci Les Plantes était clairement reconnaissable.

En savoir plus ?Cet article est un résumé de tous les résultats détaillés de l’étude dont nous disposons sur les quatre activations points de vente Merci les plantes 2019. Pour plus de détails et de chiffres, contactez Fleur Fiers-Bol ( +31 (0)174 72 70 33 / f.fiers@bloemenbureauholland.nl) ou Jacco van der Hoeven (+31 (0)174 72 70 28 / j.van.der.hoeven@bloemenbureauholland.nl).