Ode à la Nature
La crise climatique nous donne un sentiment de fragilité face à la force impressionnante de la nature. Nous sentons qu’il est urgent de lutter contre le changement climatique car nous sommes en danger. Cela nous permet également de mettre en lumière nos affinités avec la nature, dont nous faisons finalement partie intégrante. Cela se retrouve partout, dans et autour de la maison.
Ode à la Nature à l’intérieur
Une crise appelle des formes extrêmes plutôt que subtiles. Avec la tendance Ode à la Nature (Ode to Nature en anglais), on dirait que la nature s’immisce dans nos maisons et en prend le contrôle. Les formes sont organiques, robustes, capricieuses et extrêmement naturelles. Des cailloux, pierres et rochers et des formes qui semblent avoir été façonnées à la main. On remarquera les plates-bandes intérieures sauvages. Une symbiose organique se produit entre matières inertes et vivantes, par exemple avec des bancs qui semblent en pierre mais sont en fait en matériau doux. Des matériaux qui sont également naturels ou écologiques. Il faut s’attendre dans la maison à des nuances de marron et de vert et à des teintes douces et naturelles. Mais aussi à des séquences visuelles où s’exprime la cohésion entre les différents éléments de la nature. Nous comprenons alors que tout est lié, que nous faisons partie de la nature qui nous inspire pour la création.
Ode à la Nature à l’extérieur
À l’extérieur, on laisse libre cours à la nature, avec des formes organiques et capricieuses. Les jardins se transforment en jungle, avec des sentiers tortueux et des plates-bandes sauvages. L’utilisation d’une grande variété de fleurs et plantes stimule la biodiversité. Les balcons se parent de vert avec une abondance de plantes, horizontales et verticales. On s’y noie dans la verdure. Les matériaux utilisés sont recyclés ou naturels. La nature s’invite en outre dans la conception. C’est ainsi que les troncs d’arbres servent de banquettes ou de marchepieds près d’une pièce d’eau.
Les ingrédients de la tendance
Les formes sont capricieuses et organiques, avec un air naturel ou de « fait main ».
Les matériaux sont autant que possible naturels (rotin, argile, bois, pierre naturelle) et/ou recyclés, et leur choix découle toujours d’une démarche écologique. Les dessins utilisés sont souvent basés sur des structures naturelles, des reliefs, des rayures capricieuses et des effets de dégradé ou de chevauchement. Les fleurs et plantes sont dans cette tendance de formes capricieuses et naturelles et c’est également ainsi qu’elles sont utilisées.
La palette de couleurs de la tendance Ode à la Nature
L’utilisation des couleurs est naturelle et équilibrée, avec des nuances de marron et de vert dans quelques couleurs saturées pour les fleurs et les plantes fleuries. Dans les fleurs, nous voyons en outre revenir le blanc, mais c’est une exception dans la palette de couleurs. Les différentes nuances montrent des combinaisons équilibrées et naturelles de teintes parfois un peu plus nombreuses.
Les valeurs fondamentales de cette tendance
Les valeurs fondamentales s’expriment au sein de cette tendance par des mots-clés tels que naturel, sauvage, puissant, organique, capricieux, bio, durable, circulaire, moulé dans la nature, imbriqué et solidaire.
En savoir plus sur les tendances ?
Lisez tout sur les trois autres Tendances 2023 de la Filière Verte : Vintage Folklore, Espaces Protéiformes et Collecting Memories.