• LinkedIn

Notre étude scientifique française sur les bienfaits des fleurs

26 juin 2024

Bien-être, bonheur et émotions : les fleurs, nouveaux alliés des citadins

Image
Flower Effect

Alors que la quête du bien-être est devenue une préoccupation majeure dans notre société, Lajoiedesfleurs.fr a mené en collaboration avec deux chercheurs français une étude scientifique* afin de mesurer l’impact des fleurs coupées sur le bien-être des citadins Français. Celle-ci a révélé l'impact significatif des fleurs coupées sur le bien-être, le bonheur et les émotions des citadins. À l’occasion de la Semaine Mondiale du Bien-être qui se tient du 24 au 30 juin, Lajoiedesfleurs.fr dévoile les résultats de cette recherche novatrice centrée sur les effets des fleurs à la maison…

Une étude française bien-être et fleurs… une première !
Si les fleurs font l’objet de nombreuses études, l’impact de celles-ci sur le bien-être des citadins n’avait jamais été réalisée. Lajoiedesfleurs.fr a initié, pour la première fois en France, cette étude expérimentale en s’associant avec 2 chercheurs en sciences sociales, Magali Trelohan et Jordy Stefan.

L’échantillon, composé de citadins (habitants de villes de plus de 20 000 habitants) a été constitué réparti en 2 groupes : un groupe expérimental de 55 individus qui a reçu des bouquets de fleurs à leur domicile et un groupe de contrôle comprenant 71 individus qui, lui, n’a pas reçu de fleurs. Un questionnaire avec une mesure bien-être, une mesure bonheur et une mesure émotions leur a été adressé. Toutes les mesures ont été effectuées en intégralité́ en utilisant des tests conformes aux standards internationaux, qui sont validés scientifiquement, pour garantir la fiabilité et la validité des résultats.

CE QUE L’ON APPREND…

1/ Les fleurs chez soi, un réel booster de bien-être

Image
Flower Effect FR

Les résultats de l'étude montrent une différence significative entre le groupe « fleurs » et le groupe « contrôle » sur plusieurs indicateurs de bien-être. En effet, les participants du groupe « fleurs » ont manifesté un niveau de bien-être signigicativement supérieur.

Sur une échelle de 1 à 5, le groupe « fleurs » s’est senti

  • plus optimistes quant à l’avenir (+0,77 points)
  • plus joyeux (+0,65 points)
  • plus détendu (+0,55 points)

Si offrir des fleurs est un marqueur de lien social, avoir des fleurs chez soi, influence aussi notre comportement en société. L'étude révèle que celles-ci ont un impact bénéfique sur nos interactions sociales et donc pour notre bien-être général.

Les participants du groupe « fleurs »

  • ont montré un intérêt accru pour les autres (+0,45 points)
  • se sont sentis plus proches des autres (+0,45 points)
  • ont éprouvé une plus grande confiance en eux (+0,45 points)

2/ Les fleurs, sources de bonheur
Parce que l’on dit que le bonheur réside dans les choses simples de la vie… les fleurs en font parties. Les résultats de l'étude montrent que les citadins qui intègrent des fleurs dans leur quotidien voient leur niveau de bonheur augmenter.

Image
Flower Effect FR

Sur une de 0 à 10, les participants du groupe « fleurs » se sont sentis globalement plus heureux que le groupe de contrôle (+13,88 points)

  • items relatifs au bonheur de +15,63%
  • items relatifs au malheur de -7,02%

3/ Les fleurs nous apaisent et nous rendent plus positif
À la vue d’un bouquet tous les sens rentrent en émoi. Un modérateur naturel sur l’humeur qui a des effets positifs sur la santé émotionnelle. Les résultats de l'étude montrent des différences significatives entre le groupe « fleurs » et le groupe « contrôle » concernant les émotions**** ressenties.

Image
Flower Effect FR

Sur une échelle de 1 à 5, le groupe « fleurs » s’est senti

  • plus heureux (+0,46 points)
  • plus content (+0,37 points)
  • plus excité (+0,35 points)
  • plus affectueux (+0,31 points)
  • plus bienveillants (+0,23 points)
  • moins agacé (-0,49 points)
  • moins nerveux (-0,46 points)
  • moins fatigué (-0,43 points)
  • moins triste (-0,42 points)
  • moins mélancolique (-0,38 points)

À l’heure où la recherche du bien-être est devenue une quête de tous les instants, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, cette étude nous fait porter un autre regard sur le pouvoir des fleurs. Sources d’émotions positives, booster de bien-être, la clé du bonheur.

Campagne de communication
Un communiqué de presse a été réalisé à base de cette étude. Le champs des médias choisis pour recevoir ce communiqué a été élargi pour l’occasion et comprend également des magazines scientifiques populaires.

Image
Persbericht
Téléchargez

Un articles paraîtra dans Le Parisien Weekend, aussi bien en version papier (2.5 millions de lecteurs) que sur le site LeParisien.fr. Et un partenariat avec Do it in Paris (166k followers) permet d’intégrer cette étude dans un article sur la neuroscience et l’effet positif de la beauté et des fragrances sur l’esprit.

Une partenariat avec des influenceurs a été mis en place. Trois influenceurs avec une communauté large et intéressante vont raconter en stories et en réels l’effet que font les fleurs sur leur esprit et émotions pour ainsi véhiculer les message que les fleurs font du bien.

On le savais, désormais c’est prouvé !

* Etude Effet des fleurs coupées sur le bien-être, le bonheur et les émotions par Lajoiedesfleurs.fr avec Magali Trelohan, Professeur associé en Marketing Social et Jordy Stefan, Chargé de recherche en psychologie sociale