• LinkedIn

Nombre record d’activations points de vente liées à « Merci les Plantes » en 2021

14 janvier 2022

Retour détaillé sur trois des onze activations

En 2021, onze activations points de vente ayant un lien avec la campagne « Merci les Plantes » ont été réalisées dans les quatre pays clés (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France) et au-delà, en Espagne. Ces activations véhiculaient le message de la campagne « Merci les Plantes » sur le point de vente. En analysant et mesurant bien les résultats, nous pouvons exploiter les connaissances acquises dans les activations à venir. Voici quelques résultats des activations points de vente « Merci les Plantes » déployées en 2021.

Bakker.com - Activation en ligne avec l’Anthurium et le Bromelia

Image
Merci les Plantes avec Bakker.com

Notre première activation avec une boutique de plantes en ligne était une coopération entre Bakker.com, Elho, les collectifs de promotion Anthurium Info et Bromelia Specialist et l’Office Hollandais des Fleurs. L’activation a été déployée dans les quatre pays clés. L’offre promotionnelle : « Pour l’achat d’un Anthurium ou d’un Bromelia, un pot Elho est offert ». L’objectif était d’attirer le plus grand nombre de consommateurs sur la page de promotion de Bakker.com et de les inciter à acheter.

Résultats et points forts :

  • Les objectifs en ligne ont été atteints. Ce sont au total presque 7,7 millions d’impressions qui ont été générées et la campagne a engendré plus de 55 000 clics !
  • Une enquête quantitative conduite auprès du grand public a montré que 21 % des répondants connaissaient la promotion de Bakker.com et ont attribué à cette opération la note de 7 sur 10. La moitié des personnes interrogées ont trouvé la proposition suffisamment attractive pour passer à l’achat.

Principal leçon à tirer :
Malgré le nombre élevé de visites sur la page d’accueil, le nombre des achats en ligne réalisés a été décevant. Une enquête approfondie devra déterminer si cela est dû à la période choisie, à la proposition et/ou au processus d’achat.

Albert Heijn – Le top 10 des plantes d’intérieur

Image
Record aantal shopper activaties Bedankt Plant 2021 Albert Heijn
Il s’agit de l’activation points de vente ayant rassemblé le plus grand nombre de partenaires à ce jour : Waterdrinker, le collectif de promotion des producteurs d’Anthurium, Air So Pure, Bromelia Specialist et Orchidee Nederland, Pokon, les supermarchés Albert Heijn (AH) et l’Office Hollandais des Fleurs. Tous ces partenaires ayant investi dans l’activation, le poids de la promotion a été démultiplié et chacun a pu en récolter les fruits. L’activation a eu lieu dans plus de 700 magasins AH et a introduit un nouveau type d’offre, à savoir : attirer temporairement l’attention sur une gamme de produits spécifiques. L’objectif de l’opération « Les 10 plantes d’intérieur les plus populaires » d’Albert Heijn était d’augmenter le chiffre d’affaires des plantes d’intérieur en aménageant temporairement plus de surface de vente pour une offre de plantes diversifiée.

Résultats et points forts :

  • Nous avons compilé un catalogue spécial (en insertion dans le magazine d’Albert Heijn) qui nous a permis d’atteindre 2,2 millions de consommateurs.
  • Les objectifs en matière de chiffre d’affaires ont largement été atteints.
  • L’offre de plantes était remarquable par la diversité et l’ampleur de l’assortiment. Et par la remarquable communication sur le point de vente avec des affiches et housses imprimées.
  • Albert Heijn a été enthousiasmé par cette activation et a instauré une communication complémentaire dans les abribus, sur les panneaux publicitaires et autres écrans numériques comme dans le magazine de l’enseigne.

Principal leçon à tirer :
Réaliser une présentation soignée de dix plantes différentes sur divers chariots n’est pas une mince affaire. Il n’y avait pas suffisamment de place pour pouvoir présenter les dix plantes dans l’ordre dégressif sur le point de vente.

Rewe – Reconduction de l’activation avec le bromelia et l’orchidée

Image
Record aantal shopper activaties Bedankt Plant 2021 Rewe

En Allemagne, une activation points de vente a été déployée dans 3 000 supermarchés REWE. Un bel effort conjoint de REWE, Greenyard, Orchidee Nederland, Bromelia specialist et l’Office Hollandais des Fleurs. L’offre promotionnelle : « Pour l’achat d’une orchidée ou d’un bromelia, une carte parfumée ou un produit de soin offert ». L’objectif de l’activation était double : d’une part, améliorer la présentation sur le point de vente et d’autre part, introduire un produit hors gamme habituelle (le Bromelia) à côté de la promotion d’un produit bien connu (l’orchidée). Cela a permis de réduire les pertes aussi bien d’orchidées que de bromelias de 10 %.

Résultats et points forts :

  • Avec le site Pflanzenfreude.de* comme référence, une campagne publicitaire a été mise en place sur les réseaux sociaux, visant le grand public ayant vu la campagne « Danke Pflanzen »**. L’enthousiasme qu’a rencontré cette campagne a dépassé nos attentes.
  • En l’associant à l’orchidée, le Bromelia a pu faire son entrée dans les rayons des supermarchés REWE.
  • Une présentation plug-and-play sur le point de vente a été créée avec des chariots standards, les plantes entrant ainsi dans le magasin avec le matériel de communication correspondant.
  • Les objectifs commerciaux ont été atteints pour les deux produits.

Principal leçon à tirer :Les activations organisées dans le passé chez REWE ont révélé que le plus grand défi résidait dans la mise en place sur le point de vente. Heureusement, nous constatons une amélioration à chaque opération, mais nous avons remarqué cette fois encore que tous les points de vente ne faisaient pas un usage optimal des possibilités de la présentation.

*Pflanzenfreude.de = Maplantemonbonheur.fr en allemand    **Danke Pflanzen = Merci les Plantes en allemand

Aperçu complet de toutes les activations points de vente

  1. Supermarchés Aldi en Allemagne : Nourriture pour orchidées offerte lors de l’achat d’une orchidée
  2. Jardinerie Aliat en Espagne : Un pot offert pour l’achat d’une orchidée 
  3. Jardineries Groenrijk aux Pays-Bas : Un mini-Anthurium offert pour l’achat de deux Anthuriums
  4. Supermarchés REWE en Allemagne : Carte parfumée tropicale offerte pour l’achat d’une orchidée ou d’un bromelia 
  5. Supermarchés Jumbo aux Pays-Bas : Un pot offert pour l’achat d’une orchidée
  6. Boutique en ligne Bakker.com aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France : Un pot Elho offert pour l’achat d’un Bromelia ou d’un Anthurium 
  7. Supermarchés Jumbo aux Pays-Bas : Un système d’arrosage offert pour l’achat d’une plante d’intérieur
  8. Supermarchés REWE en Allemagne : Nourriture pour plantes offerte pour l’achat d’une orchidée ou d’un bromelia 
  9. Supermarchés Albert Heijn aux Pays-Bas : Les 10 plantes d’intérieur les plus populaires 
  10. Supermarchés Jumbo aux Pays-Bas : Un pot offert pour l’achat d’une orchidée
  11. Supermarchés E.Leclerc en France : Nourriture pour orchidée offerte pour l’achat d’orchidées                                      

                  
Janvier 2022