Les premiers résultats de notre nouvelle approche
Pour faire passer le message positif sur les fleurs auprès d’un groupe plus large de consommateurs, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles possibilités. En coopération avec nos bureaux créatifs, nous expérimentons dans divers pays avec de nouveaux événements de relations publiques et d’activités grand public. C’est ainsi qu’en mars nous avons testé une nouvelle approche autour de deux journées spéciales, nous avons introduit au cours de la même période Budget Blooms, et avons inspiré à nouveau des millions de consommateurs avec les vidéos Floral Signatures.
La Fête des Grands-Mères (le 3 mars) et la Fête des Mères (le 26 mai en France et le 10 mars au Royaume-Uni) sont deux journées très spéciales célébrées en France et au Royaume-Uni. Pour attirer l’attention des médias et du grand public, nous avons opté pour une autre approche, à la fois réfléchie et efficace.
Durant la période précédant ces journées spéciales, nous avons demandé aux consommateurs quel était le rôle et la valeur des fleurs, tant pour ceux qui les offrent que pour ceux qui les reçoivent. Les résultats, les faits et chiffres ainsi que les nouvelles informations se sont avérés plus que suffisants pour attirer l’attention des médias. Le message est clair : les fleurs restent le cadeau le plus personnel et le plus apprécié pour les mères et les grands-mères.
Une enquête pour appâter les médias
Pour les Français, les grands-mères d’aujourd’hui sont dynamiques et modernes, elles profitent encore pleinement de leurs petits-enfants et des fleurs qu’elles reçoivent. 87 % des répondants affirment que les fleurs restent le cadeau de choix pour une grand-mère. Les fleurs sont en effet un facteur de connexion, d’amour et de bonheur. Une image que les influenceurs ont soulignée sur les réseaux sociaux, en offrant à leur grand-mère un bouquet spécial et en montrant la joie qu’il suscitait chez elle. Les résultats de l’enquête, les images et les messages ont fait l’effet d’une offensive publicitaire reprise par des dizaines de journaux, de magazines et d’émissions matinales très suivies à la télévision. Les messages publiés sur Facebook et Instagram ont été vus par plus d’un demi-million de personnes, et notamment des jeunes. Ceci confirme encore et toujours que les fleurs figurent en tête de liste chez les petits-enfants comme chez les grand-mères.
Au Royaume-Uni, une enquête conduite durant la période précédant la Fête des Mères a entre autres cherché à savoir ce que les mères appréciaient le plus. Ce sont surtout les petits mais ô combien précieux gestes comme boire un thé ensemble et recevoir un beau bouquet de fleurs. Les résultats de cette enquête et l’appréciation des fleurs en tant que cadeau ont été repris dans au moins 22 publications, atteignant des millions de personnes dans les médias imprimés et en ligne.
Budget Blooms
Ceux qui aiment confectionner eux-mêmes un bouquet et qui recherchent pour cela les fleurs adéquates tout en restant dans leur budget peuvent aisément aller chez leur fleuriste habituel au Royaume-Uni. C’est sur la base de ce postulat que nous avons développé Budget Blooms. 6 journalistes et 11 influenceurs ont participé à un atelier inspirant sous la direction du fleuriste et influenceur Alexander Campbell. Ils ont confectionné leur propre bouquet peu cher et partagé les résultats de leur travail et les récits en photos et vidéos sur leurs propres pages des réseaux sociaux, avec un potentiel total de 1,4 million de suiveurs. Et ces vidéos ont bien entendu circulé également parmi les suiveurs de notre FunnyHowFlowersDoThat (la version britannique de Lajoiedesfleurs). Une « expérience » couronnée de succès et très positive pour le message transmis, le public atteint ainsi que les relations avec les journalistes et les influenceurs.
Les plateformes en ligne Ideal Home et Yahoo Life ont véhiculé Budget Blooms à leur propre façon.
Floral Signatures
Il existe de nombreuses façons d’inspirer le grand public. Avec la série de vidéos Floral Signatures, cette année encore nous levons le voile sur les chefs-d'œuvre des meilleurs fleuristes et montrons surtout comment les confectionner soi-même. Et cela fonctionne. Les trois vidéos que nous avons publiées en février et en mars sur nos sites grand public et nos pages Facebook et Instagram en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont été vues par plus d’un million de personnes. La France s'est ici distinguée, avec des messages partagés plus de 3 000 fois. Regardez vous-même et partagez les vidéos.