Espaces Protéiformes
Nos logements sont de plus en plus petits, tandis que nous voulons y concentrer de plus en plus de fonctions. Une certaine stratification voit de ce fait le jour, avec des meubles polyvalents. En jouant avec les couleurs et le design, nous créons des surfaces de couleurs qui donnent une impression d'espace, qui semble correspondre à celle que nous allons vivre sur Internet : le metaverse*. (Espaces Protéiformes, ou Layered Spaces en anglais)
Espaces Protéiformes à l’intérieur
C’est à l’aide de paravents et de meubles polyvalents que l’espace est transformé en un tournemain, par exemple pour en faire un poste de travail. Nous créons ainsi une sorte de stratification dans le logement, davantage soulignée par une décoration au sol et sur les murs sous forme de superficies délimitées. Des surfaces qui s’entremêlent ou se chevauchent. Les effets sont utilisés pour donner l’impression qu’il y a plus d’espace que la surface réelle. Les contrastes de couleurs renforcent cet effet. Les fleurs et plantes surgissent à des endroits inattendus. Les bouquets sont arrangés en étages et les plantes doivent aussi pouvoir être facilement « empilées » ou déplacées.
Espaces Protéiformes à l’extérieur
La spatialité se retrouve également dans le jardin. Les petits coins de jardin sont nombreux et les espaces intérieurs et extérieurs s’entremêlent davantage. Nous pouvons ainsi considérer un espace intérieur riche en plantes comme une partie du jardin, surtout dans les bâtiments administratifs. Les plantes permettent d’utiliser de façon optimale l’espace existant : des plantes sur les toits-terrasses, sur les toits des maisons, dans les granges et les vérandas. Les palissades et les haies créent une impression de parois coulissantes. Les plates-bandes touffues font place à une végétation plus transparente où les contrastes de couleur jouent également un rôle important. Cela exerce également une influence sur la spatialité.
Les ingrédients de la tendance
Les formes au sein de la tendance Espaces Protéiformes sont relativement basiques, comme le cercle et le rectangle. Beaucoup de meubles ont des formes arrondies. Les matériaux utilisés en contraste donnent une dimension supplémentaire au produit ou à l’espace. Les combinaisons de matériaux sont également récurrentes. Les dessins utilisés sont souvent des surfaces qui se chevauchent ou se recoupent. La plupart du temps en ligne droite et parfois en diagonale. Cela débouche sur des formes et des répartitions de surfaces surprenantes.
La palette de couleurs de la tendance Espaces Protéiformes
Sans surprise, les contrastes reviennent également dans la palette de couleurs. Chaud/froid, clair/obscur et vif/pastel. En utilisant des couleurs qui viennent à nous ou au contraire s’éloignent, vous créez l’effet d’espace qui est au cœur de cette tendance.
Les valeurs fondamentales de cette tendance
Les valeurs fondamentales de cette tendance sont ici stratification, profondeur, polyvalence, spatialité, repliable-déployable, économie d’espace, ingéniosité, perspective chromatique et perspective « coulissante » : objets ou cloisons placés les uns derrière les autres pour donner l’impression qu’il y a plus d’espace.
En savoir plus sur les tendances ?
Lisez tout sur les trois autres Tendances 2023 de la Filière Verte : Ode à la Nature, Collecting Memories et Vintage Folklore.
* : Le metaverse est la future version d’Internet. On pourrait le décrire comme un univers parallèle fait de mondes virtuels dans lesquels on évolue en avatar, comme dans un jeu vidéo. Mais l’expérience va plus loin. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont ici également leur place et vous pouvez interagir dans le metaverse.