Enquête sur l’activation points de vente en Allemagne et en France finalisée
Des activations points de vente plus efficaces à la suite des résultats
L’Office Hollandais des Fleurs a demandé au bureau d’études Glocalities de réaliser une enquête liée aux activations points de vente en Allemagne et en France. Les questions centrales posées au groupe cible le plus important, les « Aesthetic Explorers » <link naar nieuw artikel over de AE >, visaient à savoir où il trouvait son inspiration, quels magasins il fréquentait et comment il jugeait la communication, la présentation et les mécanismes de la promotion sur le point de vente.
Pour rendre les campagnes et les activations points de vente encore plus efficaces, des enquêtes sont conduites régulièrement. Cette fois-ci, elle concernait surtout le comportement des groupes cibles allemands et français durant la phase d’orientation et d’achat des fleurs et plantes. L’enquête visait les supermarchés, fleuristes, jardineries et sites de vente en ligne.
Un coin du voile levé
Les résultats de cette enquête démontrent entre autres que du matériel de présentation naturel, de beaux éclairages et une mise en scène à la fois créative et ordonnée sont des éléments déterminants dans la décision d’achat. Le prix se révèle ne pas être le critère le plus déterminant. Un prix trop bas peut même faire naître des doutes quant à la qualité. Plutôt qu’une réduction de prix, le consommateur préfère recevoir en cadeau un produit annexe bien adapté lors de l’achat de fleurs ou de plantes. Le groupe cible est également très intéressé par l’origine du produit.
L’enquête a par ailleurs révélé un écart dans la perception entre les Allemands et les Français. Le plus remarquable c’est que le consommateur français est davantage intéressé (34 %) par une proposition de programme d’épargne ou de fidélité comme mécanisme d’activation que le consommateur allemand (17 %). Et le public allemand attache encore plus d’importance à une belle présentation du produit que le public français, les chiffres étant de 71 % contre 54 %.
C’est sur la base des résultats de l’enquête que l’Office Hollandais des Fleurs élabore de nouveaux projets d’activations, toujours en coopération avec les horticulteurs et les partenaires commerciaux. Ce ne sont pas les intuitions qui orientent les décisions, mais bien les faits et les chiffres. Avec ces nouvelles données, les activations points de vente sont optimisées pour arriver à un meilleur résultat dans l’augmentation des ventes.
Plus d’informations
Si vous êtes intéressé par les résultats de cette enquête ou par une activation points de vente, n’hésitez pas à contacter Ivo van Orden, Manager Actiovation, via ivanorden@bloemenbureauholland.nl.