• LinkedIn

Aperçu des activations points de vente 2021

16 février 2022

Avez-vous déjà pensé à une activation en partenariat ?

Voici une petite rétrospective de quelques-unes des activations points de vente mises en place par l’Office Hollandais des Fleurs en 2021 et les résultats obtenus. Ces opérations qui proposent une offre attractive, ont incité directement le grand public à acheter des fleurs et des plantes.

21 activations point de vente
Les 21 activations réalisées

Image
Aperçu 2021 Activations points de vente
sont parfaitement complémentaires aux campagnes et contenus déployés tels que « Du Gris au Vert », « Il Nous Faut Plus de Fleurs » et « Merci les Plantes ». Elles sont élaborées en coopération avec une douzaine d’horticulteurs et collectifs d’horticulteurs ainsi que huit partenaires commerciaux. Les activations étaient visibles sur les points de vente (en boutique et/ou en ligne) de onze partenaires dans le commerce de détail. Preuve de leur enthousiasme, certains partenaires ont réalisé plusieurs activations en 2021. Des partenariats ont également été menés avec neuf entreprises ‘hors filière’ telles que Pokon (nourriture pour fleurs et plantes), elho (cache-pots) et Klarna (prestataire de services financiers).

Neuf exemples
Petite sélection de nos activations points de vente 2021 :

  • Aliat Grup : un cache-pot était offert pour l’achat d’une orchidée dans les 40 jardineries liées au groupe Aliat en Espagne.
  • Jumbo : l’acheteur d’une barquette de 4 plantes à massif s’est vu offrir une paire de gants de jardinage dans près de 600 supermarchés Jumbo aux Pays-Bas.
  • Fleurop : l’achat d’un bouquet Roselily donnait une chance de gagner un magnifique bouquet supplémentaire à offrir ou à garder chez Fleurop (Interflora).
  • REWE : une dose de nourriture pour plante était offert pour l’achat d’une orchidée dans les supermarchés REWE en Allemagne.
  • GroenRijk : un arrosoir offert à pour l’achat de 20 € en plantes de jardin dans tous les jardineries GroenRijk aux Pays-Bas.
  • FloriWorld : l’achat d’un bouquet chez le fleuriste donnait droit à une réduction de 20 % sur le billet d’entrée de l’exposition FloriWorld avec un traitement VIP à la clé.
  • Fête des Grands-Parents : en Bavière, pour célébrer les grands-parents, le consommateur a été incité à acheter chez les fleuristes participants, la rose dédiée « Con Amore ».
  • BlumenRisse : le public allemand a été séduit par une édition spéciale automne du « Bouquet de la semaine » présentant une diversité des fleurs automnale peu connue.
  • Bakker.com : en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les clients de Bakker.com se sont vus offrir un cache-pot elho pour l’achat d’un Anthurium ou d’un Bromelia.

Les bénéfices d’une activation  points de vente
La co-création est le maître-mot puisque ensemble, nous incitons le grand public à acheter des fleurs, des plantes d’intérieur et des plantes de jardin avec des idées astucieuses, en proposant une valeur ajoutée plutôt qu’une réduction sur le prix des fleurs ou des plantes. Tous les partenaires, y compris l’Office Hollandais des Fleurs, investissent dans l’opération. Le résultat peut se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires, moins de pertes ou encore une présentation optimisée des produits sur le point de vente. Bien évidemment, nous mesurons les résultats des activation (en 2021 ils ont majoritairement dépassé les prévisions).  Voir également cette page dédiée à l’activation points de vente.

Intéressé(e) par une activation en partenariat ?
Nous nous entretenons volontiers avec producteurs, fournisseurs, enseignes et toutes autres parties intéressées pour la mise en place d’une activation points de vente.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter r.jeronimus@officedesfleurs.fr

                  
Février 2022